Susan Bowman est honorée. Elle est fière. Mais, elle est aussi un peu perplexe.
"Je n'arrête pas de penser, 'Pourquoi moi?' quand j'ai appris que j'étais honorée au Temple de la renommée du voyage canadien", a déclaré Bowman, lors d'une récente entrevue téléphonique.
«Je me considère juste comme une "employée ordinaire". Ce n'est pas comme si j'avais fondé une compagnie aérienne."
Elle n'a peut-être pas envoyé d'avions dans les airs, mais Susan Bowman est tout sauf une "employée ordinaire". Pendant plus de 44 ans dans l'industrie du voyage, elle a aidé des entreprises et des collègues à prendre leur envol, avec une combinaison de compétences, de passion et d'engagement.
"D'après mon expérience, si vous faites bien votre travail de manière constante et que vous êtes passionné, vous obtiendrez du succès", a déclaré Bowman à Marsha Mowers de TravelPulse Canada pour un profil 2019.
Elle a pris sa retraite le 7 avril 2023, après 12 ans comme vice-présidente, marketing et relations avec l'industrie chez TDC. C'était la dernière étape d'une carrière qui l'a vue occuper des postes de premier plan dans des entreprises de premier plan, notamment American Express Canada, INTRA Travel Corporation, Thomas Cook Travel et Loyalty One.
En annonçant le départ à la retraite de Bowman, voici ce que la directrice générale de Transat Distribution Canada, Karine Gagnon, avait à dire à propos de cette "employée ordinaire"
«Susan a été un atout essentiel à notre équipe de direction», a écrit Gagnon. « Son sens aigu de l'opportunité, son souci constant de l'expérience client et sa passion pour ce qu'elle aime appeler « chez elle » (Transat) ont fait d'elle un acteur clé de notre organisation. »
"Pour réussir, vous avez besoin d'être bien entourés"
« Vous devez être appuyée par une haute direction solide qui vous fait confiance. Il n'y a eu que quelques fois dans ma carrière où j'ai travaillé pour quelqu'un dont l'attitude était "vous restez assis là et faites ce que nous vous disons". Je suis comme un oiseau en cage dans des situations comme celle-là », a déclaré Bowman.
« Pour réussir, vous avez besoin d'être entouré de personnes fortes », ajoute-t-elle. « J'ai eu la chance chez Transat de travailler avec des gens comme Jean-Marc et Karine, Annick Guerard et Joe Adamo. Et j'ai travaillé avec de nombreux autres leaders dynamiques au fil des ans. Cela a été une joie absolue."
Bowman est également étonnée de la façon dont l'industrie du voyage s'est développée au cours de sa carrière de plus de quatre décennies. "Quand j'ai commencé avec Strand Holidays, un tout compris signifiait le Seawind Beach Resort en Jamaïque où vous pouviez échanger trois bananes en plastique contre une pina colada. Vous pouvez désormais vivre une incroyable expérience tout compris cinq étoiles dans des centaines de complexes."
Elle dit qu'une croisière pandémique sur AmaWaterways en novembre 2021 a été une démonstration étonnante du chemin parcouru par l'industrie. « La croisière fluviale n'existait pas vraiment quand j'ai commencé dans le métier. Et j'étais là, sur ce bateau incroyable, dans une atmosphère où les règles changeaient chaque jour et à chaque destination. Et d'une manière ou d'une autre, l'équipage a rendu la croisière fluide et merveilleuse, et a réussi à rendre tout le monde heureux à bord."
Vivre plus d'expériences comme celle-là est une priorité pour Bowman alors qu'elle prend sa retraite. Le soir des TravelPulse Canada Readers' Choice Awards, Bowman et son mari reviendront tout juste d'un mois en Asie. Un voyage en Égypte l'année dernière "a touché mon âme", dit Bowman, et elle a hâte de profiter de plus de temps libre en "explorant plus grand, en faisant des projets et en ouvrant les yeux sur le monde".
Bowman dit que l'industrie du voyage connaîtra toujours des hauts et des bas et est actuellement dans un état de grands changements et de flux. Mais elle n'est qu'optimiste pour l'avenir de l'industrie où elle a passé sa vie.
« Les affaires reprennent, mais ce n'est pas la même chose. Nous assistons à une véritable escalade du nombre de personnes qui déménagent, changent d'emploi, quittent l'industrie ou rejoignent l'industrie. C'est partout en ce moment, et la clé est de stabiliser l'entreprise. Mais les consommateurs aimeront toujours voyager, cela ne disparaîtra jamais. »
La pandémie a été un cauchemar pour les professionnels du voyage, mais elle a également eu l'effet inattendu d'ajouter une nouvelle pertinence au rôle, qui avait été érodé par des facteurs comme Internet et les ventes directes.
"Si vous aviez une réservation effectuée sans agent, vous étiez laissé à vous mêmes", explique Bowman. « Le professionnel du voyage a vraiment montré sa valeur. N'importe qui peut réserver A à B en ligne, mais ce que les gens ont réalisé, c'est ce qu'ils manquent, et cela inclut les choses à surveiller et les choses à ne pas manquer. Les agents savent maintenant quelle valeur ils peuvent ajouter, et je pense qu'ils seront appréciés pendant longtemps.»
Avec son intronisation amplement méritée au Temple de la renommée du voyage canadien, la contribution de Susan Bowman à l'industrie sera également appréciée pour les années à venir.
Sujets de cet article à explorer