Si vous avez déjà croisé le directeur de l'assurance voyage Jacques Gilbert sur une piste de danse (et qui ne l'a pas fait ?), vous serez probablement surpris, voire choqué d'apprendre qu'il aura 68 ans le 17 mai, la veille du Gala des choix des lecteurs de TravelPulse Canada .
La plus grande fête de l'industrie canadienne du voyage verra également le jeune Gilbert intronisé au Temple de la renommée canadien du voyage, un hommage approprié à un homme qui a passé près de 50 ans dans l'entreprise.
Comment a-t-il réagi à la nouvelle ? "Je pensais que c'était une blague. Et ma femme Marguerite m'a regardé et m'a dit : "Peux-tu vérifier ?"
"J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui ont de grandes réalisations que moi", a déclaré Gilbert. "Je n'ai pas de master. Je ne suis pas le gars le plus intelligent.
Nous ne sommes pas d'accord, et nous soupçonnons que beaucoup d'entre vous le sont aussi. L'industrie du voyage est une entreprise basée sur les relations - une entreprise axée sur les personnes - et Gilbert possède des compétences relationnelles hors pair.
"J'aime la vie. J'aime les gens. J'écoute les gens et je les lis, et je pense que c'est une compétence importante. C'est évidemment bien que je connaisse les chiffres et que je puisse conclure des contrats, mais cela ne conclura pas un accord.
Travel Pulse Editor John Kirk (R) with Frank DeMarinis of TravelBrands and Jacques Gilbert of Manulife (L) at the Skal Toronto Golf Tournament. (Jim Byers/Travel Pulse Canada)La carrière de Gilbert a débuté en 1975 dans un poste de premier échelon chez Québec Air. Il a ensuite déménagé à Terre-Neuve pour occuper un poste de réservation chez Eastern Provincial Airways. Il est retourné à Montréal avec l'EPA, où il a commencé à travailler avec des agents de voyages - prenant la relève d'un collègue qui les trouvait «trop pointilleux».
"J'ai adoré travailler avec des agents. Et cela n'a jamais changé."
En 1981, Gilbert a entamé une carrière de quatre décennies dans l'industrie de l'assurance voyage, se joignant à Voyager Insurance en tant que représentant des ventes pour le marché québécois. En évoluant dans l'entreprise, il a été envoyé en Alberta en tant que directeur des ventes, puis est retourné en Ontario en 1989 pour devenir vice-président des ventes et chef de l'exploitation.
Au milieu des années 90, Gilbert a mis ses compétences en vente au service de Vacances Transat, sous la direction de la cofondatrice de Transat, Lina De Cesare.
C'était en 2002 lorsque Gilbert a reçu "l'opportunité d'une vie", lorsqu'il a été invité à devenir partenaire du courtier d'assurance voyage Pottruff & Smith.
« Je me suis toujours fixé des objectifs. J'ai toujours su où je voulais être. Au début de mes 20 ans, j'ai décidé qu'un jour je voulais être mon propre patron. Cela a pris beaucoup de temps, mais c'est arrivé », a déclaré Gilbert.
Il a passé sept années heureuses chez Pottruff & Smith, avant que la société ne soit acquise par Manuvie en 2009. Gilbert a accepté de rester pendant trois ans - qui se sont transformés en 14.
« L'équipe avec laquelle je travaille chez Manuvie est formidable. Ils rendent tout facile. Et la principale raison pour laquelle je suis resté si longtemps, c'est parce que j'aime mes clients. Des clients comme Ensemble et Travel Leaders. Et des clients qui sont devenus de grands amis, comme Lindsay Perlman (Travel Leaders Network) et David Harris (Ensemble). On s'est tellement amusé que parfois on avait l'impression de tricher pour toucher un salaire !
Connaissant sa formidable énergie, de nombreux membres de l'industrie ont demandé à Gilbert s'il "prenait vraiment sa retraite" ou s'il se présenterait à nouveau dans un nouveau rôle.
« Si je devais continuer à travailler, je resterais chez Manuvie », a-t-il déclaré. "Je termine là où je voulais être."
Il quitte alors que Manuvie est en bonne position, après les années tumultueuses et coûteuses de la pandémie.
"C'était une course vraiment difficile. Nous avons payé tellement en réclamations. On a tendance à oublier vite, mais on a survécu à une période très difficile. Et nous sommes en très bonne forme en ce moment."
Sujets de cet article à explorer