Le Groupe WestJet exprime sa ferme opposition à l'avis aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada mercredi, leur conseillant d'éviter les voyages non essentiels à l'étranger.
Le transporteur se dit préoccupé par le fait que l'avis créera des perturbations et un chaos inutiles avant la période des Fêtes et ne mettent en péril un secteur déjà fragile.
«Les conseils ciblés décrits aujourd'hui ne sont pas basés sur la science et les données et compromettent considérablement le dossier de sécurité éprouvé du secteur de l'aviation en réponse à COVID-19», affirme le transporteur dans un communiqué, ajoutant que le transport aérien est l'activité de consommation la plus testée et la plus protégée au Canada.
«Chaque personne voyageant à l'étranger est testée en moyenne deux fois au cours de son voyage, a déclaré Harry Taylor, président et chef de la direction de WestJet. En tant que seul secteur du transport aérien entièrement vacciné au monde, WestJet demande au gouvernement de partager publiquement les données COVID-19 liées aux voyages qui ont été utilisées pour réimposer les avis et les conseils ciblant les Canadiens entièrement vaccinés et l'industrie du voyage et du tourisme.»
«Les normes et politiques en matière de voyages internationaux devraient être harmonisées, mais les mesures de voyage du Canada sont fortement en décalage avec les politiques frontalières adoptées dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L'avis annoncé aujourd'hui contredit les directives de l'OMS selon lesquelles les interdictions générales de voyager n'empêcheront pas la propagation internationale du COVID-19 et affecteront négativement la vie et les moyens de subsistance. Le gouvernement du Canada devrait continuer de se concentrer sur les vaccinations et les tests, car la voie menant à des voyages aériens internationaux sûrs et entièrement vaccinés doit être préservée.»
Depuis le début de la pandémie, la ligne aérienne dit avoir transporté en toute sécurité plus de sept millions de passagers.
«Le transport aérien a été félicité pour son engagement envers la sécurité. Les Canadiens entièrement vaccinés ne devraient pas être montrés du doigt pour avoir choisi de participer à une activité sûre», a ajouté M. Taylor.
«Les interdictions de voyager, les restrictions et les avis généraux sont dévastateurs pour la reprise économique continue de notre pays et mettent en danger des dizaines de milliers d'emplois dans le domaine du voyage et du tourisme au Canada qui ont récemment été rappelés.»
G Adventures joint sa voix à celle de WestJet
WestJet n'est pas le seul acteur de l'industrie à s'opposer au nouvel avis.
Dans un courriel envoyé en fin de journée mercredi, David Green, directeur général pour le Canada chez G Adventures, a indiqué que «l'annonce d'aujourd'hui selon laquelle le gouvernement fédéral rétablit l'avertissement d'éviter les voyages non essentiels a été un choc pour notre industrie, qui commençait à se redresser, après une période de Black Friday et de Cyber Lundi réussie. Le mois de janvier prépare traditionnellement les agents pour l'année à venir avec de fortes ventes, mais ils sont désormais confrontés à davantage de perturbations et de troubles».
«Non seulement c'est un revers pour notre industrie dans son ensemble, mais c'est une frustration majeure pour
les agents de voyages, qui seront désormais inondés d'appels de voyageurs paniqués cherchant à annuler ou à reporter leurs vacances, alors qu'ils devraient profiter d'une pause bien méritée.»
«J'exhorte les agents à ne pas perdre espoir au cours des quatre prochaines semaines alors que nous espérons que cette décision sera inversée.»
Sujets de cet article à explorer