par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 8:20 AM ET, Wed January 13, 2021
Fermée aux passages non essentiels depuis mars 2020, la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis continuera de l'être au moins jusqu'au 21 février 2021.
C'est ce qu'a statué le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, Bill Blair, sur son fil Twitter mardi.
«Nous prolongeons les restrictions sur les voyages non essentiels avec les États-Unis jusqu'au 21 février 2021, a-t-il écrit. Notre gouvernement continuera à assurer la sécurité des Canadiens contre #COVID19 et à fonder ses décisions sur les meilleurs conseils de santé publique disponibles.»
La frontière canadienne demeure également fermée aux autres touristes étrangers, à tout le moins jusqu'au 21 janvier 2021, tel qu'annoncé précédemment.
Les voyageurs arrivant au pays doivent continuer à se placer en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée et doivent désormais présenter une preuve de test de Covid-19 négatif à leur arrivée. Celui-ci doit avoir été fait sur place, à destination, au plus tard 72 heures avant le départ prévu du voyageur pour le Canada.
La nouvelle politique a semé la controverse au sein de l'industrie, depuis son annonce, le 31 décembre.
Les voyages en avion aux États-Unis continuent d'être permis pour les Canadiens. À compter du 26 janvier, ces derniers devront toutefois présenter un test négatif au coronavirus avant de prendre l'avion pour se rendre au pays de l'Oncle Sam. Ils devront donc effectuer deux tests: un à l'aller, et un autre au retour.
Sujets de cet article à explorer