Le gouvernement canadien a confirmé qu'à compter du 20 juin, une preuve de vaccination ne sera plus requise pour les Canadiens voyageant à l'intérieur du pays et ceux désirant quitter le pays. Une preuve de vaccination sera toutefois toujours requise pour entrer au Canada et pour monter à bord des navires de croisière au Canada. Ce qui signifie qu'un voyageur désirant voyager à l'international se devra d'être adéquatement vacciné pour éviter de devoir se faire tester et d'être placé en quarantaine à son retour.
D'autres mesures de santé publique, comme le port du masque, continuent de s'appliquer tout au long du voyage en avion ou en train.
De plus, tous les voyageurs entrant au Canada sont toujours tenus de remplir l'application ArriveCAN dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada.
Les voyageurs qui arrivent sans avoir rempli leur soumission ArriveCAN peuvent également être soumis à des tests moléculaires au jour 1, au jour 8, à une mise en quarantaine de 14 jours et à des amendes ou à d'autres mesures d'exécution, quel que soit leur statut vaccinal.
Concernant les voyages en croisière, le gouvernement a déclaré : « Compte tenu de la nature unique des navires de croisière, y compris le fait que les passagers sont en contact étroit les uns avec les autres pendant de longues périodes, la vaccination contre la COVID-19 est toujours requise pour les passagers et l'équipage des navires de croisière."
Également, à compter du 20 juin, les employeurs des secteurs aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale ne seront plus tenus de mettre en place des politiques de vaccination obligatoires pour leurs employés.
Le gouvernement affirme que 32 millions de Canadiens éligibles ont été vaccinés contre la COVID-19. Il a cité cette réalisation, ainsi que la situation épidémiologique et la modélisation - stabilisation de l'infection et des hospitalisations à travers le pays - comme principales raisons de l'assouplissement des exigences.
Sujets de cet article à explorer