
par Lacey Pfalz
Dernière mise à jour: 11:05 AM ET, Thu May 15, 2025
Le géant hôtelier Accor s’associe au World Monuments Fund (le Fonds mondial pour les monuments; WMF) pour soutenir la préservation de quatre sites patrimoniaux en péril à travers le monde.
Ce partenariat prolonge l’accord de trois ans déjà en place entre Accor et le World Monuments Fund. L’organisation a investi plus de 165 millions de dollars dans près de 350 sites patrimoniaux à l’échelle mondiale, tandis que des appuis publics et privés supplémentaires ont permis d’ajouter 426 millions de dollars.
« Le patrimoine culturel est au cœur de l’industrie touristique et représente une part importante de ce qui fait aimer les voyages », a déclaré Sébastien Bazin, président-directeur général d’Accor. « Notre industrie a une immense responsabilité : celle de protéger, de conserver et de valoriser les sites majeurs. Notre partenariat avec le WMF témoigne de notre engagement alors que nous poursuivons notre démarche d’hospitalité responsable et de rapprochement des cultures avec soin et attention. Grâce à ces quatre projets, nous espérons encourager une nouvelle approche de la protection du patrimoine culturel, et j’ai hâte de voir leur avancement et leur succès. »
Accor collaborera cette année à la préservation de quatre sites, en apportant un soutien financier et en mettant en œuvre d’autres stratégies de promotion et de sauvegarde.
Le premier site est la chapelle de la Sorbonne à Paris. Située dans le Quartier latin, cette œuvre architecturale est actuellement fermée au public en raison d’une importante détérioration et nécessite une restauration en profondeur. Accor et le WMF visent à rénover la chapelle et à la rouvrir pour les visiteurs comme pour les résidents.
En Amérique du Sud, Accor contribuera à préserver le Qhapaq Ñan, le réseau de routes andines qui traverse l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou. Ce réseau, construit sur plusieurs siècles et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est menacé par l’érosion, le vandalisme et l’urbanisation non réglementée.
Accor et le WMF souhaitent renforcer la gestion durable du réseau, favoriser la coopération locale et transnationale, et soutenir les communautés locales par des initiatives de tourisme responsable.
Le troisième site patrimonial soutenu sera le paysage historique minier de Sérifos, en Grèce. Situé sur l’île de Sérifos, il comprend d’anciens tunnels d’extraction de minerai de fer, un pont de chargement et d’autres structures datant des années 1870.
Le partenariat visera à mettre en place des expériences de visite durables et à relancer l’activité touristique de la région.
Enfin, les systèmes hydrauliques historiques de Bhuj, dans l’ouest de l’Inde, bénéficieront également de ce soutien. Ils comprennent un réservoir artificiel du XVIᵉ siècle ainsi qu’un réseau de canaux, de puits à degrés et de bassins.
La dégradation, la sous-utilisation, les changements climatiques, l’urbanisation et l’insécurité hydrique menacent ces systèmes. Accor, le WMF et la CEPT Research and Development Foundation collaboreront pour intégrer ces infrastructures patrimoniales dans les stratégies modernes de gestion de l’eau, afin de renforcer la résilience hydrique de la région.
Sujets de cet article à explorer