
par Laurie Baratti
Dernière mise à jour: 12:35 PM ET, Mon April 13, 2026
Barcelone poursuit sa lutte contre le surtourisme, et les visiteurs sont sur le point de s'en apercevoir à la lecture de leur facture finale.
La ville a officiellement doublé ses taxes touristiques : les voyageurs pourraient désormais payer jusqu'à 22 $ par personne par nuit, selon leur type d'hébergement.
La mesure, entrée en vigueur le 1er avril, s'inscrit dans une démarche plus large des autorités locales visant à atténuer les effets de l'afflux record de visiteurs et à répondre au mécontentement croissant des résidents.
Selon le Mirror, Barcelone a accueilli environ 16 millions de visiteurs en 2025, soit une hausse de 2,9 % par rapport à l'année précédente, confirmant son statut de destination parmi les plus prisées d'Europe.
Mais tout le monde n'est pas satisfait. Ces dernières années, les habitants ont exprimé leur ras-le-bol face aux pressions liées au tourisme de masse, dénonçant la surpopulation et la flambée des loyers. L'été dernier, des résidents sont descendus dans la rue en scandant «rentrez chez vous» et en aspergeant les touristes de pistolets à eau pour se faire entendre.
Les autorités municipales ont réagi en resserrant les règles et en relevant les taxes touristiques, comme l'indique le site de la mairie de Barcelone.
Ce que les voyageurs paieront
Les voyageurs séjournant à Barcelone verront les tarifs augmenter tous azimuts, en particulier dans les établissements haut de gamme. La taxe de nuitée pour les clients des hôtels cinq étoiles a doublé, passant de 6,50 $ à 13 $. À cela s'ajoute une surtaxe municipale portée de 7,50 $ à 9,25 $ par nuit. Au total, cela représente environ 22 $ par personne par nuit pour les séjours dans des établissements de luxe en centre-ville.
Les locations de courte durée ne sont pas épargnées. Les taxes sur ce type d'hébergement ont également doublé, bien qu'elles demeurent inférieures à celles appliquées aux hôtels : elles passent de 4,15 $ à 8,30 $, auxquels s'ajoute la surtaxe municipale de 9,25 $ pour les séjours en ville.
Par ailleurs, la municipalité prévoit d'éliminer progressivement les locations de courte durée de type Airbnb d'ici 2028.
Les croisiéristes sont également touchés. Les voyageurs faisant escale à Barcelone pendant plus de 12 heures paieront désormais 16,60 $ en taxes touristiques, contre 11,10 $ auparavant. Ceux qui visitent la ville pendant moins de 12 heures verront leurs frais grimper à 20,35 $ — même une courte escale pourrait donc coûter plus cher qu'avant.
À noter que ces frais liés aux croisières ne sont pas toujours inclus dans le prix initial de la traversée; les voyageurs auraient donc intérêt à vérifier les détails de leur réservation avant le départ.
Les autorités locales indiquent qu'environ 25 % des recettes générées par ce dispositif seront affectées au financement de logements communautaires.
Édition : Bert Archer
Sujets de cet article à explorer