Suite à une annonce de l'OTC la semaine dernière qui stipulait que le crédit-voyage était considéré comme un dédommagement acceptable pour les voyageurs dont le vol a été annulé suite à la pandémie, cinq des plus importants transporteurs aériens canadiens font, depuis lundi matin, l'objet d'une demande d'action collective.
Selon La Presse, une demande d'autorisation d'action collective a été déposée la semaine dernière à la Cour fédérale à l'endroit des entreprises Swoop, WestJet, Air Canada, Air Transat et Sunwing.
Le recours vise à représenter toute personne ayant acheté un billet d'avion avant le 11 mars 2020 pour un vol prévu à partir du 13 mars 2020 qui aurait été annulé en raison de la COVID-19. Cela inclut les voyageurs qui ont obtenu un « crédit voyage » pour un prochain vol et qui n'ont pas été remboursés.
« [Le recours] cherche à faire respecter les droits des passagers d'être remboursés pour leurs billets, lorsqu'ils ne sont pas en mesure de voyager pour des motifs hors de leur contrôle. Les [transporteurs] ne devraient pas pouvoir retenir l'argent des clients indéfiniment pour un achat que les clients pourraient ne plus vouloir faire dans l'avenir », plaide-t-on dans la requête déposée par les cabinets Champlain Avocats de Montréal et Evolink Law Group de la Colombie-Britannique.
Les audiences sur l'autorisation de la demande d'action collective se dérouleront à Vancouver. Il pourrait toutefois s'écouler des années avant le dénouement de ce recours, à moins d'un règlement hors cour.
Cette saga semble loin d'être terminée, alors que les professionnels de l'industrie espèrent pouvoir reporter les voyages prévus de centaines de milliers de voyageurs lorsque la crise sera passée et ainsi relancer le plus rapidement possible l'industrie. Les voyageurs demandent, quant à eux, un remboursement pour les voyages non effectués. À suivre...
Sujets de cet article à explorer