par Marsha Mowers
Dernière mise à jour: 4:40 PM ET, Thu September 14, 2023
Le gouvernement fédéral a annoncé une prolongation d’un an quant au délai accordé aux petites entreprises pour rembourser leurs prêts encourus pendant la pandémie (CUEC), une demande pressant pour laquelle l’ACTA avait fait campagne et pression.
La CBC rapporte que le premier ministre Justin Trudeau prolonge les accords relatifs au CUEC, le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, qui a été introduit au plus fort de la pandémie pour aider les petites entreprises contraintes de fermer ou de limiter leurs activités en raison des mesures de santé publique. Le programme offre des prêts sans intérêt garanti par le gouvernement fédéral.
La nouvelle est tombée le jour du sommet annuel de l'ACTA à Toronto auquel nous nous trouvons ; nous attendons les commentaires de la présidente de l'ACTA, Wendy Paradis quant à cette nouvelle qui, sans contredit, est considérée comme une victoire. Une enquête récente de l'ACTA sur la dette et les prêts gouvernementaux en cas de pandémie menée en juillet révèlait que 27 % des entreprises de voyage doivent au moins 100 000 $, 56 % doivent au moins 50 000 $ et 80 % doivent au moins 10 000 $ au gouvernement.
L'ACTA a lancé une campagne d'offensive le 29 août qui devait se dérouler jusqu'au 29 septembre, demandant aux membres de l'industrie d'envoyer une lettre à leur député et à la ministre Freeland.
Toute entreprise qui n’a pas remboursé la partie impardonnable de son prêt dans les délais est tenue de rembourser la totalité du prêt. Le reste du prêt commence également à produire des intérêts une fois la date limite passée. Selon la CBC, le gouvernement fédéral a subi d'immenses pressions de la part d'un certain nombre de groupes de défense des entreprises pour prolonger le délai au-delà de 2023. D'autres ont réclamé l'annulation complète des prêts impayés.
Sujets de cet article à explorer