L'automne sera la saison du voyage sans enfants selon Expedia

Image: Rachida Zouhir, Andrea Segui, Judi Pym, Monica Abhervé-Hung, Valerie Styger, Laurie Bellanger, Beata Kaminski, Krista Peet & Kenny Fan. (Photo Credit: Rachida Zouhir, Andrea Segui, Judi Pym, Monica Abhervé-Hung, Valerie Styger, Laurie Bellanger, Beata)
Image: Rachida Zouhir, Andrea Segui, Judi Pym, Monica Abhervé-Hung, Valerie Styger, Laurie Bellanger, Beata Kaminski, Krista Peet & Kenny Fan. (Photo Credit: Rachida Zouhir, Andrea Segui, Judi Pym, Monica Abhervé-Hung, Valerie Styger, Laurie Bellanger, Beata)
Catherine Maisonneuve
par Catherine Maisonneuve
Dernière mise à jour: 3:55 PM ET, Thu September 28, 2023

Expedia avait convié les médias au restaurant Pichai pour annoncer les tendances voyage de l'automne le 26 septembre dernier. Ce qui en ressort: l'automne sera une période de voyage sans enfants pour les parents. 

Selon Expedia, les recherches de vols pour l’automne ont augmenté de 325 % et les recherches d’hôtels de 267 % par
rapport à l’automne 2021.


« Oubliez la saison des épices à la citrouille, l’automne est maintenant la saison des voyages. Pour les personnes qui ne sont pas contraintes par le calendrier scolaire, celles qui n’ont pas d’enfants et celle qui apprécient les bonnes affaires, la saison intermédiaire entre l’été et le temps des Fêtes est le momen idéal pour s’évader », déclare Melanie Fish, responsable des relations publiques des marques d’Expedi Group. « C’est la période de l’année où les prix moyens baissent et où les disponibilités augmentent, c qui est idéal pour faire un court séjour à la plage ou pour visiter des villes étrangères moins achalandées. Ce n’est plus un secret, et les recherches sont en hausse sur Expedia, sur Hotels.com et sur Vrbo. »


Les destinations internationales d’automne les plus populaires chez les voyageurs canadiens :

1. Las Vegas, USA
2. Cancun, Mexico
3. New York City, USA
4. Los Angeles, USA
5. Orlando, USA
6. London, UK
7. Puerto Vallarta, Mexico
8. Paris, France
9. San Francisco, USA
10. Miami, USA


Hotels.com surnomme l’automne « la saison des voyages sans enfants »
Quand les enfants reprennent le chemin de l’école, les couples sans enfants mettent les voiles. Selon Hotels.com, 64 % des voyageurs québécois sans enfants disent préférer partir en vacances en automne période pendant laquelle ils peuvent profiter pleinement des commodités et des divertissements offerts par les hôtels.
En fait, 91 % des recherches effectuées sur Hotels.com pour des séjours durant le mois de septembre étaient pour des séjours pour adultes sans enfants.

Du temps et des expériences de qualité
Au cours des 12 derniers mois, 59 % des couples sans enfants qui résident au Québec ont envisagé de réserver un hôtel « pour adultes seulement » avec pour principale motivation de passer du temps de qualité avec leur tendre moitié (54 %). Les autres raisons invoquées étaient de profiter d’un environnement plus calme et plus serein (47 %) et d’éviter le brouhaha des enfants qui s’amusent (35 %) Un quart d’entre eux (25 %) ont estimé qu’ils auraient l’esprit plus tranquille en sachant que leurs vacances ne seraient pas affectées si les enfants des autres voyageurs se comportaient mal.


Moins de gens, moins cher
Les couples québécois sans enfants ont cité l’automne comme période idéale pour partir, car les vacance en période creuse, pendant la saison intermédiaire, sont généralement moins chères (37 %). Presque un tiers (32 %) d’entre eux ont aussi estimé que les destinations touristiques étaient en général moins fréquentées, 26 % d’entre eux déclarant que les familles ont tendance à se regrouper autour de la piscine, zone convoitée, pendant les mois d’été. Sur le plan du budget, 63 % des couples sans enfants ont auss estimé qu’ils pouvaient s’offrir de plus belles vacances que leurs amis avec enfants.


Quelques données rapides sur les couples sans enfants :
• Québec, Montréal, New York, Paris et Las Vegas comptent parmi les destinations les plus recherchées dans l’application Hotels.com par les couples québécois qui voyageront cet automne.
• Les couples sans enfants font les choses en grand et prévoient des voyages d’une semaine cet
automne, soit des séjours en moyenne de 7 jours.
• Quelque 58 % d’entre eux expliquent qu’ils n’ont pas d’enfants, car ils souhaitent avoir un plus grand revenu disponible à dépenser. Pour plus de la moitié des répondants (51 %), cet argent supplémentaire leur permet de sortir au restaurant, de voyager à l’étranger et de renouveler leur garde-robe.
• Ils sont 41 % à estimer que les gens retardent le moment d’avoir des enfants, ou n’en ont pas du
tout, de manière à pouvoir faire de grands voyages.
• 64 % d’entre eux disent que, dans l’ensemble, ils ont une meilleure expérience de voyage avec
leur conjoint(e) dans un environnement sans enfants et ils sont 40 % à penser qu’il devrait exister
davantage d’options d’hôtels pour adultes seulement.
• 52% disent qu’ils partiraient moins en vacances s’ils avaient des enfants.

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.