Quarantaine payante à l’hôtel dès le lundi 22 février
Impacts sur les voyages Alexandra Roy 12 février, 2021

C'est à compter du lundi 22 février que les voyageurs aériens entrant au pays devront se placer en quarantaine dans un hôtel supervisé par le gouvernement du Canada, à leurs frais, pendant trois jours, en attendant les résultats du test de dépistage de la COVID-19 qu'ils devront subir à leur arrivée.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en a fait l’annonce vendredi matin au cours d’un point de presse tenu devant sa résidence de Rideau Cottage à Ottawa.
Si les résultats de test sont disponibles - et négatifs - avant trois jours, les voyageurs pourront terminer leur quarantaine chez eux, s'ils ont un plan adéquat de quarantaine, a précisé Justin Trudeau, ajoutant que le but du gouvernement n'est pas de punir les voyageurs en les forçant à attendre les résultats de leur test à l'hôtel, mais bien de «protéger les Canadiens contre les nouveaux variants du COVID-19» et de décourager les voyages non essentiels à l'étranger.
«On veut s'assurer que le résultat est négatif», a déclaré Trudeau.
«[Le fait] de demander aux gens de rester à l'hôtel trois jours, ce n'est pas une punition, c'est pour permettre aux résultats du test d'être analysés, a-t-il dit. Le test de dépistage qui va se faire à l'arrivée va prendre en moyenne deux ou trois jours pour avoir les résultats. Dès qu'ils ont un résultat négatif, même si c'est juste après une journée, ils vont pouvoir rentrer chez eux pour faire leur quarantaine au complet, s'ils ont un plan adéquat pour la quarantaine.»
«Ceux qui n'ont pas de plan de quarantaine adéquat seront dirigés vers des centres de quarantaine du gouvernement pour s'assurer qu'ils puissent se protéger et protéger tous les Canadiens» comme c'est le cas actuellement, a ajouté Justin Trudeau.
La quarantaine payante à l'hôtel dans l'attente des résultats des tests à l'arrivée avait été annoncée il y a deux semaines par le gouvernement Trudeau, dans le cadre d’une série de nouvelles règles visant à serrer la vis aux voyageurs et les décourager de ne pas voyager pour des raisons non essentielles.
La mesure s’ajoute au test de dépistage obligatoire que les voyageurs doivent faire au plus tard 72 heures avant leur départ prévu pour le Canada. Les voyageurs aériens âgés de cinq ans et plus doivent présenter la preuve d’un test de COVID-19 négatif à leur arrivée au pays depuis le 7 janvier.
À compter du 15 février, les voyageurs qui entrent au Canada par voie terrestre devront également présenter une preuve de test de COVID-19 négatif lors de leur passage à la frontière, de la même manière que pour les voyages aériens.
Le séjour obligé à l’hôtel en attendant les résultats des tests coûtera environ 2000$. Les voyageurs dont le test est négatif pourront poursuivre leur quarantaine chez eux. Ceux qui ont un test positif seront relocalisés dans un centre choisi par la Santé publique.
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Plus par Alexandra Roy
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto mènera des recherches sur les tests de dépistage rapide
Quarantaine obligatoire : les premiers voyageurs sont arrivés à Montréal
Quarantaine obligatoire : des heures d'attente au téléphone pour les voyageurs
Le Canada continue d’être fermé aux touristes internationaux jusqu’au 21 avril
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook