À 8 h 41, le vendredi 9 avril 2021, le volcan La Soufrière est entré en éruption à Saint-Vincent, propulsant des cendres et du gaz au-dessus de l'île et dans la région environnante. Depuis le 18 avril, il y a eu au moins 30 événements explosifs identifiables depuis le début de la phase éruptive, et le volcan a commencé à générer des écoulements avec la chute de cendres qui l'accompagne d'une ampleur similaire ou supérieure à l'éruption initiale.
L'éruption du 9 avril, la première du volcan de ce type depuis le 13 avril 1979, a provoqué l'évacuation de milliers de personnes de zones considérées comme présentant un risque élevé. Ainsi, près de 20 000 personnes ont été déplacées, dont 4 000 vivent désormais dans des abris gouvernementaux autour de l'île. Cette catastrophe s'est produite à un moment où Saint-Vincent-et-les Grenadines tentait de maîtriser les effets de la pandémie de COVID-19.
La réponse du Canada à l'appel à l'aide du pays la semaine dernière a toutefois été «extraordinaire», a déclaré Shelley John, représentate au Canada pour Saint-Vincent-et-les Grenadines. «Le gouvernement et les habitants de l'île débordent de gratitude et d'émotion face à la démonstration de soutien que nous avons reçue des Canadiens», a-t-elle dit, notant que jusqu'à présent, cinq conteneurs d'expédition de 40 pieds d'articles donnés ont été expédiés par le Canada, et un autre envoi de dons a été effectué sur un vol de Sunwing à destination de Sainte-Lucie la semaine dernière.
Cependant, les articles tels que les nébuliseurs, les inhalateurs et les masques respiratoires, tels que les masques N95, sont toujours très demandés car les résidents continuent d'avoir à composer avec une grande quantité de cendres dans l'air.
La page Facebook est mise à jour pour les plus récentes actualités concernant la destination.
Sujets de cet article à explorer