Les Canadiens qui reviennent de l'étranger auront désormais deux options en rentrant au pays : soit ils se font tester à destination et présentent une preuve de test négatif à la Covid à la compagnie aérienne avant d'embarquer à bord et au retour au Canada, soit ils seront mis en quarantaine dans une installation fédérale au retour, s'ils n'ont pas la possibilité de se faire tester sur place.
Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, a précisé les nouvelles règles d'entrée en lien avec les voyages et la Covid le 31 décembre.
La preuve de test négatif à la Covid sera obligatoire à compter du 7 janvier 2021 à 00:01 heure de l'est, pour tous les voyageurs de cinq ans et plus qui rentrent au Canada par voie aérienne. Ce délai donnera suffisamment de temps aux compagnies aériennes de se conformer aux nouvelles mesures.
La nouvelle suscitera sans aucun doute de vives critiques au sein de l'industrie alors que le ministre a dit qu'il croyait que «les compagnies aériennes comprendront les nouvelles mesures».
Le gouvernement va intensifier ses efforts de surveillance pour s'assurer que les voyageurs respectent les nouvelles règles ainsi que la quarantaine de 14 jours qui est toujours obligatoire au retour, en plus de cette nouvelle exigence de test négatif.
Les personnes qui enfreignent la Loi sur la quarantaine peuvent recevoir une amende allant jusqu'à 750 000 $ ou une peine de prison de six mois.
Sujets de cet article à explorer