Comme cela a été signalé à l'échelle nationale, les voyageurs subissent des retards importants aux points de contrôle de sécurité des aéroports et des douanes et de l'immigration. Les Canadiens qui renouvellent leur passeport en personne connaissent des temps d'attente d'une journée; ils doivent parfois revenir jour après jour. Ces délais nuisent à l'industrie du voyage, qui commence à peine à se relever de la crise, dénonce l'ACTA dans un communiqué.
Selon l'association, ces retards sont causés par plusieurs facteurs, notamment par les pénuries de main-d'œuvre et l'augmentation des charges administratives liées aux politiques instaurées lors de la crise de la COVID-19, ainsi que par l'absentéisme du personnel.
«L'industrie canadienne du voyage, y compris les agences de voyages et les agents de voyages indépendants, ne fait qu'entamer le long chemin de la reprise», a indiqué dans un communiqué Wendy Paradis, présidente de l'ACTA.
«Il est essentiel que les voyageurs disposent d'un processus efficace en matière de délais d'attente dans les aéroports et de livraison de passeports. L'ACTA a reçu des informations faisant état de voyageurs annulant des réservations ou reportant leur voyage en raison de ces retards; cela crée un obstacle supplémentaire à la reprise», a ajouté Mme Paradis.
L'ACTA exprime de sérieuses inquiétudes au sujet de ces rapports et exhorte le gouvernement du Canada, y compris le ministre des Transports, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté -- et le ministre du Tourisme -- à agir rapidement pour alléger les aéroports et les bureaux de passeports de tâches administratives inutiles et lourdes. L'association demande d'affecter du personnel des ressources humaines à ces tâches jusqu'à ce que la main-d'oeuvre se stabilise.
«Compte tenu de la dévastation que les agences de voyages et les agents de voyages indépendants ont subie tout au long de la pandémie de COVID-19, la plupart subissant des pertes de revenus de plus de 90 %, des obstacles administratifs comme ceux-ci sont inacceptables», a ajouté Mme Paradis.
«Il incombe au gouvernement de résoudre ce problème sans délai, afin qu'une reprise des voyages et du tourisme puisse avoir lieu.»
Sujets de cet article à explorer