ArrivCAN : les voyageurs pourront désormais fournir leurs infos à la frontière

Image: PHOTO: Customs and Immigration Control officer stamping a passport. (Photo via iStock/Getty Images Plus/FTiare)
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TravelPulse Staff
par TravelPulse Staff
Dernière mise à jour: 10:05 AM ET, Tue December 7, 2021

À la suite des difficultés qu'ont connues certaines personnes à remplir l'application ArrivCAN, le gouvernement du Canada permettrait désormais aux voyageurs de fournir leurs informations de voyage à leur arrivée à la frontière canadienne selon un article publié par La Presse canadienne.

Les voyageurs qui ne peuvent pas accéder à l'application ArriveCAN ou qui oublient simplement de la remplir, peuvent recevoir une certaine clémence à la frontière après que le ministre de la Sécurité publique du Canada a donné de nouvelles instructions aux agents frontaliers pour permettre aux gens de fournir leurs détails de voyage en personne.

Selon La Presse canadienne, le ministre Marco Mendicino a déclaré qu'il avait demandé aux autorités frontalières d'autoriser les voyageurs à fournir leurs informations de voyage à la frontière s'ils avaient oublié ou n'avaient pas pu utiliser l'application ArriveCAN.

Jusqu'ici, toute personne souhaitant arriver au Canada devait inscrire les détails de son voyage dans l'application ArrivCAN, sous peine de se voir refuser l'embarquement si la personne voyage par avion, ou de se soumettre à une quarantaine de deux semaines à son arrivée.

L'enregistrement sur l'application est devenu une partie obligatoire du passage au Canada, peu importe depuis combien de temps le voyageur est à l'extérieur du pays.

L'application recueille des informations sur l'endroit où le voyageur a été, le but de son voyage, ses coordonnées, ses informations de vaccination, les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 avant le voyage et son plan de quarantaine une fois au Canada, s'il y a lieu.

La porte-parole conservatrice en matière de sécurité publique, Raquel Dancho, a déclaré que les députés avaient reçu des centaines de plaintes au sujet de cette politique, notamment que l'application était inaccessible et peu fiable.

«L'application ArriveCAN a planté pour certains utilisateurs. Beaucoup ne peuvent pas y accéder à partir d'un mauvais service cellulaire. De nombreuses personnes âgées n'ont pas de téléphone intelligent. Pour d'autres, les forfaits de données coûteux sont hors de portée pour eux», a-t-elle déclaré.

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