par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 2:42 PM ET, Wed October 14, 2020
Les autorités de Cuba ont décidé de changer de cap lundi et de permettre la réouverture des commerces et des espaces publics afin de relancer l'économie du pays, durement frappée par sept mois de fermetures et de restrictions découlant de la pandémie de coronavirus.
Tous les aéroports seront en mesure d'accueillir des passagers nationaux et étrangers, sauf celui de La Havane. Le port du masque et la distanciation physique demeurent cependant des mesures obligatoires afin de contenir la propagation de la maladie.
Nouvelle stratégie pour combattre le virus
Selon le site OnCubaNews.com, les autorités cubaines ont décidé d'opter pour un retour à la normale des activités à Cuba et pour une «cohabitation avec le virus», en tant que nouvelle stratégie pour combattre la maladie.
Cette stratégie, qui inclut l'ouverture des commerces, des bars et des restaurants, devrait permettre de relancer l'économie de Cuba, dont le tourisme, industrie qui génère environ trois milliards de dollars de revenus par année.
«Nous n'avons jamais eu à faire face à ce dilemme entre la santé et l'économie… la première chose demeure toujours la santé de notre peuple», a déclaré lundi le vice-premier ministre et ministre de l'Économie Alejandro Gil Fernández lors d'une apparition télévisée.
Il a cependant admis que la situation économique de Cuba demeurait «très tendue», d'où la nécessité d'assouplir certaines restrictions afin de permettre une relance.
Bien que cette «nouvelle normalité» s'applique à la plupart des provinces du pays, des restrictions continueront de s'imposer à La Havane, ville où vivent deux millions de personnes et qui a connu une recrudescence du nombre de cas de coronavirus en août, selon le site OnCubaNews.
Cuba est ouverte aux touristes sans quarantaine obligatoire à l'arrivée depuis le 1er juillet dernier. Ce sont les cayos qui ont commencé à accueillir les visiteurs étrangers en premier. La populaire destination touristique de Varadero commencera quant à elle à recevoir les touristes internationaux le 15 octobre. Les hôtels rouvriront leurs portes aux vacanciers étrangers de manière progressive.
Tous les visiteurs se rendant à Cuba sont tenus de passer un test de dépistage de la COVID-19.
Des vols sont actuellement offerts par Air Canada et des pourparlers sont en cours avec d'autres partenaires touristiques de la destination pour augmenter le nombre de liaisons aériennes et de forfaits vacances offerts à Cuba.
Sujets de cet article à explorer