
par Mia Taylor
Dernière mise à jour: 3:00 PM ET, Fri December 19, 2025
La frénésie de la Coupe du monde de la FIFA est bien lancée.
En voici une illustration : le 5 décembre, la FIFA a publié le calendrier des matchs de la Coupe du monde 2026, déclenchant aussitôt une hausse marquée des réservations dans les villes hôtes, tant pour les locations de courte durée que pour les échanges de maisons.
Selon une étude menée par Key Data, une société spécialisée en analytique des locations de courte durée, la semaine du 1er au 7 décembre a vu les villes hôtes enregistrer collectivement une hausse moyenne de 29 % d’une année sur l’autre du nombre net de réservations par propriété, comparativement à la même semaine en 2024.
Les tarifs journaliers moyens ont aussi augmenté de 25 % dans l’ensemble des marchés liés à la Coupe du monde. Treize des seize villes hôtes affichaient des tarifs plus élevés, Guadalajara enregistrant à elle seule une hausse de 70 %.
Les réservations de locations de courte durée ne représentent qu’un volet de l’effervescence entourant la Coupe du monde.
Les réservations de jets privés s’intensifient également, selon Michael Loff, vice-président des ventes d’affrètement chez PrivateJet.com.
« Dès l’annonce des villes où joueront les équipes, PrivateJet.com a constaté une hausse immédiate des demandes en ligne », a déclaré Loff à TravelPulse.
« Une fois la présence de l’équipe des États-Unis confirmée sur la côte Ouest, nous avons observé une augmentation de 20 % des demandes de vols transcontinentaux pour 2026, notamment entre New York et Los Angeles, ainsi qu’à l’international, de l’Espagne vers Atlanta », a-t-il ajouté.
Habituellement, les vols privés se réservent environ une semaine à l’avance. Or, en raison de l’enthousiasme suscité par la Coupe du monde, des entreprises comme PrivateJet constatent une hausse marquée des clients qui bloquent des appareils jusqu’à six mois à l’avance.
« Nous observons aussi une augmentation des réservations d’appareils long-courriers en provenance d’Europe et d’Afrique vers les villes hôtes des États-Unis, du Canada et du Mexique », a ajouté Loff. « Si cette tendance se maintient, les Jeux olympiques de 2028 pourraient presque sembler plus faciles à gérer. »
La demande pour les séjours durant les dates de la Coupe du monde grimpe également.
De nouvelles données confirment que les réservations de locations de courte durée dans l’ensemble des villes hôtes, pour les dates mêmes de l’événement, du 11 juin au 19 juillet, ont fortement augmenté d’une année sur l’autre.
On observe une hausse de 298 % du nombre de nuitées vendues durant la période, ainsi qu’une augmentation de 533 % des revenus par propriété. Le taux d’occupation payant progresse aussi de 274 %.
« La plus grande surprise, c’est l’ampleur de la hausse. Des augmentations de 300 % ou 400 % restent exceptionnelles en prévision touristique, même pour de grands événements mondiaux », a expliqué Jay Wardle, président d’Adara, une entreprise de données travaillant avec des marques et des destinations, à TravelPulse. « Cela s’inscrit dans une tendance plus large : le voyage axé sur l’expérience. »
Guadalajara affiche la plus forte progression parmi les villes hôtes, avec une hausse de 1 989 % des réservations par propriété d’une année sur l’autre.
« Les amateurs internationaux réservent avec empressement, car l’édition 2026 sera la Coupe du monde la plus accessible jamais organisée pour l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Les voyageurs réservent plus tôt et se montrent prêts à dépenser davantage », a indiqué Wardle.
Il s’agira du premier retour de la Coupe du monde de la FIFA aux États-Unis en plus de trente ans. L’événement, qui s’étendra sur cinq semaines, débutera le 11 juin 2026. Quarante-huit nations s’affronteront pour le titre mondial, qui sera décerné à l’extérieur de New York le 19 juillet 2026.
Rédigé par Bert Archer
Sujets de cet article à explorer