Les avions saisis de Flair Airlines font craindre le pire pour le segment des lignes aériennes à bas prix

Image: Canadian ULCC Flair to add four new planes in early 2022. (Flair Airlines Supplied)
Image: Canadian ULCC Flair to add four new planes in early 2022. (Flair Airlines Supplied)
Bruce Parkinson
par Bruce Parkinson
Dernière mise à jour: 5:46 PM ET, Mon March 13, 2023

Les Canadiens pensaient enfin avoir accès à des tarifs abordables pour voyager avec l'émergence de compagnies aériennes à bas prix comme Flair, la filiale de WestJet Swoop, Lynx Air et le dernier venu Canada Jetlines.

La saisie récente d'environ 20% de la flotte de Flair Airlines suite à ce que les compagnies aériennes appellent un «différend commercial» avec un bailleur de fonds est susceptible de faire réfléchir les Canadiens qui désirent réserver un billet d'avion à bas prix.

Les saisies ont eu lieu à un bien mauvais moment - à la veille de la période de voyage chargée de la semaine de relâche en mars. Flair dit n'avoir eu que quelques jours de retard sur les paiements de location et qu'il n'avait aucun avertissement de ce qui allait arriver. Deux avions ont été saisis à Toronto, un à Edmonton et l'autre à l'aéroport international de la région de Waterloo.

Un communiqué de Flair a déclaré qu'il utiliserait "une capacité de flotte supplémentaire" pour atténuer l'impact sur les passagers et n'a pas anticipé de perturbations majeures. Plusieurs vols ont été annulés le 11 mars, mais la compagnie aérienne s'est engagée à accueillir des passagers sur ses propres avions ou sur une autre compagnie aérienne à ses frais. Il a également promis de rembourser les passagers concernés dans les sept jours.

Flair a été lancée en 2004 en tant que compagnie aérienne nolisée et a commencé à offrir un service régulier en 2018. Elle a connu des difficultés au départ, mais après avoir reçu une injection de fonds de bailleurs de fonds basés aux États-Unis et gagné une bataille pour savoir si elle avait une propriété et un contrôle canadiens suffisants, la compagnie aérienne a commencé poursuivre une expansion agressive. Flair a annoncé son intention d'étendre sa flotte à 30 avions d'ici le milieu de cette année, pour passer à 50 d'ici 2025.

Sur la base des informations disponibles à l'heure actuelle, il est difficile d'évaluer la situation et les perspectives d'avenir de Flair. Un porte-parole de Flair a qualifié la saisie d'avions d'"extrême et inhabituelle", a déclaré qu'il était en communication continue avec la société de location et que "le paiement a été effectué".

Flair peut se sortir de cette situation, mais il n'en sortira pas indemne. Et l'optique de la situation est mauvaise pour toutes les compagnies aériennes canadiennes - à bas prix ou non - après une année de perturbations très médiatisées causées par des pénuries de personnel, des problèmes d'aéroport et des événements météorologiques malheureusement chronométrés.

Comme John Gradek, chargé de cours à l'Université McGill en gestion de l'aviation et de l'approvisionnement, a déclaré à Global News: «Ce scénario de saisie d'avions et de perte de 20% de votre flotte d'avions porte un coup important à la crédibilité et à la marque qu'ils essayent de construire au Canada.

Les prix de location des avions ont chuté pendant la pandémie de COVID-19, mais ont de nouveau grimpé en flèche avec le retour de la demande pour le voyage. On se demande si les bas tarifs proposés par Flair sont réalistes sur le long terme.

Le fils de cet écrivain a récemment réservé des vols aller-retour Toronto-Calgary en avril pour 130 $. Je lui ai dit que c'était une sacrée affaire pour la distance parcourue, mais cela a également soulevé des drapeaux rouges dans mon esprit. Les Canadiens veulent le genre de tarifs aériens bas dont bénéficient les voyageurs européens et américains à petit budget, mais nos distances sont vastes, notre population est baisse en dehors de quelques grands centres urbains et notre temps est capricieux et souvent féroce.

Les Canadiens ont également été témoins de nombreuses faillites de compagnies aériennes, de voyagistes et de transporteurs nolisés au cours des dernières décennies. On a l'impression que c'est un film que nous avons déjà vu, mais il y a toujours de l'espoir que la fin sera différente cette fois.

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.