Blogues

Journée portes ouvertes chez Sunwing Québec: on y était!

Image: Lyne Chayer, Sam Char, Marie-Josée Carrière (Photo Credit: Équipe Sunwing Québec)
Image: Lyne Chayer, Sam Char, Marie-Josée Carrière (Photo Credit: Équipe Sunwing Québec)
Dernière mise à jour: 10:05 PM ET, Thu September 14, 2023

Une journée « portes ouvertes » s’est déroulée hier, jeudi 14 septembre, au nouveau siège social de Sunwing à Laval, visant à faire découvrir les lieux aux agents de voyage et autres partenaires et à donner un aperçu de la programmation hivernale 2023-2024. Travel Pulse Québec s’est entretenu avec Lyne Chayer, Sam Char, et Marie-Josée Carrière, respectivement Directrice générale, Vice-président exécutif et Directrice marketing Québec du Groupe de Voyage Sunwing lors de l'événement.

Le tout nouveau bâtiment de 3 étages, dont les infrastructures aux lignes modernes flairent encore le neuf et dont la compagnie a pris possession en septembre 2020 accueille au rez-de-chaussée et au 3e étage, l’administration, le service à la clientèle, les ventes, les ventes de groupes, les services des finances et du marketing.

Que représente pour vous ce nouveau siège social? «Ce déménagement s’inscrit parfaitement dans notre croissance et nous permet de consolider nos opérations dans un emplacement idéal. Situé à l’angle de l’autoroute 15 et du boulevard du Souvenir et à 10 minutes du métro Montmorency, il est facilement accessible en voiture ou en transport en commun. On a environ 200 employés au total, dont 50% qui travaillent au centre d’appel. Le personnel est encore en partie en télétravail avec une présence sur place d’une à deux journées par semaine. Il y a aussi des formations qui s’y donnent, pour les employés, agents de bord ou agents de voyage, ce qui n’était pas possible dans les anciens bureaux de Côte de Liesse, par manque de place. C’est un gros atout. On espère utiliser le plus souvent possible les deux salles de formation pour faire découvrir aux agents les nouveautés et les mises à jour. Sinon, ils y ont toujours accès via notre portail ou notre page Facebook suivie par 7000 agents.» confient conjointement Lyne Chayer, Sam Char, et Marie-Josée Carrière, respectivement Directrice générale, Vice-président exécutif et Directrice marketing 

Bureaux de Sunwing Québec

Bureaux de Sunwing Québec (Photo Credit: Bureaux de Sunwing Québec)

Quel était l’objectif de cette première journée de « portes ouvertes » ? «La première pelletée de terre sur le terrain acquis par Sunwing a eu lieu en 2019. On en a beaucoup entendu parlé au début puis est tombée la pandémie. Il était plus que temps de montrer le résultat final dont nous sommes très fiers! Dû à la pandémie et au télétravail, le tout a donc été retardé. C’était un excellent timing pour faire découvrir l’infrastructure du nouvel immeuble tout en dévoilant les détails de la saison automne-hiver 2023-24. Pour les agents, dont une cinquantaine avaient confirmé leur présence, c’est une occasion de rencontrer les équipes, de mettre enfin un visage sur les personnes communiquées par téléphone ou par courriel. Des partenaires du milieu, de l’hôtellerie, des offices du tourisme, viennent aussi faire un saut pour nous saluer. Il faut dire qu’on n’avait pas vu certaines personnes depuis 3 ans et beaucoup de nouveaux employés n’avaient encore jamais vu l’immeuble.

 Bureaux Sunwing

Bureaux Sunwing (Photo Credit: Bureaux Sunwing)

Dévoilement de la programmation hivernale 2023-2024

Dans un communiqué de juillet 2023, Sunwing annonçait une augmentation de 15 % de sa capacité dans la province par rapport à la saison hivernale précédente, notamment grâce à plus d’options de voyage vers Cuba, le Mexique et la République Dominicaine, dont entres autres Los Cabos, Mazatlán, Puerto Vallarta et Puerto Plata, en RD.

Que signifie concrètement cette augmentation de 15% ?

«Pour Cuba : Une augmentation marquée du nombre de vols, notamment vers Cayo Largo, ainsi que l’ajout de Cienfuegos et le retour de Manzanillo. On offre toutes les destinations à Cuba mais la principale est celle de Cayo Largo, que nous avons recommencé en novembre 2022. Cette année, 2 vols de plus au départ de Montréal et 1 au départ de Québec, par semaine, se sont ajoutés. Pour nous, c’est un programme qui commence à prendre de l’ampleur avec une offre d’autant plus diversifiée dans 11 hôtels pour cette destination chouchou des Québécois depuis longtemps.»

«Pour la Jamaïque : On a un vol de plus par semaine pour la Jamaïque et trois nouveaux hôtels qui y ouvriront : deux de la chaîne Princess - Princess Grand Jamaica et Princess Senses the Mangrove - dont l’un est offert exclusivement par Sunwing, en avril 2024 et le Riu Palace Aquarelle, en mai. Ce qui s’annonce très excitant pour l’été prochain.

Vous avez aussi annoncé des forfaits pour la nouvelle destination cubaine de Cienfuegos, en plus du retour de Manzanillo de Cuba ? «De Montréal, à partir du 6 décembre on retourne à Manzanillo, une destination interrompue depuis début 2020, avec un vol par semaine. S’ajoute un vol par semaine pour Cienfuegos à partir 8 décembre. La grande nouvelle est l’ouverture du Melia Trinidad Peninsula, exclusivement vendu par Sunwing, en octobre, sans compter nos deux propriétés Blue Diamond à Trinidad. Une destination qui offre une belle combinaison plage et culture avec la présence de nombreux musées, explique Lyne Chayer.»

Équipe Sunwing Québec

Lyne Chayer, Sam Char, Marie-Josée Carrière (Photo Credit: Équipe Sunwing Québec)

Comment a été le bilan de 2022-23 et est-ce que l’on parle d’un rebondissement post-pandémie ? On a eu un hiver 2022-23 exceptionnel et un très bon été 2023. Avec toutes les restrictions imposées et les incertitudes, la reprise s’est vraiment amorcée en juin 2022. Les ventes sont déjà en avance par rapport à la même période l’an passée. La demande est forte pour les voyages de groupe de 10 personnes, intergénérationnels, corporatifs, amis, mariages. Actuellement, nos ventes sont nettement en avance voir le double, pour les ventes de groupes, qu’à pareille date l’an passée. Les gens ont envie de se retrouver et le voyage fait encore partie des priorités pour plusieurs, malgré l’inflation, malgré l’augmentation du prix des vols et des prestations. Et ils veulent se gâter ! La tendance qu’on a beaucoup vue l’hiver passé est la réservation d’hôtels et de catégories de chambres plus haut-de-gamme. Les chambres avec les swim-ups sont celles qui sont parties le plus rapidement. Bref, on espère que cette belle lancée se poursuive.

Autres faits saillants de la programmation hivernale de Sunwing au Québec :

• Une augmentation de 11 % de la capacité à Québec et de 10 % à SaguenayBagotville, offrant plus de vols directs vers Cuba, la République dominicaine et le Mexique. • Les résidents du Québec habitant à proximité d’Ottawa peuvent profiter des départs pratiques depuis la capitale, qui comprennent des vols vers 11 destinations soleil pour compléter l’horaire chargé du Québec.

Collaboration spéciale : Natalie Sicard

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.