VIA Rail Canada a annoncé aujourd'hui le retour de son service de transport de vélos à bord des trains entre Ottawa et Québec. Dès maintenant, les cyclistes peuvent réserver une place pour leur vélo au coût de 25 $ par trajet sur quatre trains sélectionnés, dans le cadre d'un déploiement progressif visant à assurer une expérience fluide dès le départ.
Le service est offert sur quatre trains : Ottawa–Québec (trains 26 et 28) et Québec–Ottawa (trains 33 et 35).
« Le voyage en train et le vélo ont quelque chose d'essentiel en commun : tous deux invitent à voyager autrement, à prendre le temps de découvrir ce qu'on traverse plutôt que de simplement le traverser, a déclaré Philippe Normand, vice-président Marketing et Communications de VIA Rail Canada. À une époque où de plus en plus de Canadiens choisissent d'explorer leur propre pays et où l'intérêt pour le voyage actif et durable ne cesse de croître, nous sommes fiers d'offrir une façon de vivre ce pays différemment, communauté par communauté, paysage par paysage. »
VIA Rail suivra de près les répercussions de cette introduction graduelle sur la performance opérationnelle et l'achalandage, et utilisera ces données pour orienter l'évolution du service.
« Chaque option supplémentaire qui facilite l'intermodalité rend le transport en commun plus simple, plus attrayant et mieux adapté aux besoins de tous les voyageurs. Le retour des vélos à bord constitue un pas dans la bonne direction pour l'expérience passager et pour une mobilité plus durable », a déclaré Maggie Harvey, directrice générale de Trajectoire Québec.
Sujets de cet article à explorer