« C'est un monde d'hommes qu'on dit»… c'est heureusement de moins en moins vrai dans l'industrie du voyage où l'on dénote une forte présence féminine. Selon le Leisure Group Travel, on estime qu'environ 70 % des employés de l'industrie du voyage, dans son ensemble, sont des femmes.
Le 8 mars, la Journée internationale du droit des femmes célébrera les réalisations sociales, culturelles, économiques et politiques des femmes du monde entier. À l'avant-garde de l'influence féminine dans l'industrie du voyage, mais qui ne font qu'effleurer la surface, l'on retrouve, entre autres, Karine Gagnon, Directrice Générale de Transat Distribution Canada à qui nous avons posé quelques questions.
À l'aube de la Journée internationale de la femme, c'est agréable de voir que les femmes sont nombreuses à occuper des postes-clés dans l'industrie du voyage, dont vous. Quelle est la femme dans l'industrie qui vous inspire le plus et pourquoi?
Karine Gagnon: «Compte tenu de l'industrie dans laquelle je travaille, il m'est difficile de nommer quelqu'un d'autre qu'Annick Guérard. Elle a ouvert les portes une à une et acquis une expertise dans chaque département afin de bien en comprendre les responsabilités. Malgré toutes les tempêtes traversées elle a conservé sa bienveillance, son humour et son intégrité.
Elle a également fait œuvre utile sur le plan de l'équité en nommant davantage de femmes et de personnes issues de la diversité dans des rôles-clés partout au sein de Transat et de ses filiales, un constat dont très peu d'autres grandes entreprises peuvent se vanter. Il y a plusieurs femmes du côté des bannières de voyage d'agrément et des voyagistes, mais très peu du côté aérien.
C'est donc une double fierté de pouvoir travailler pour Annick qui fait le pont entre les deux. Vraiment, c'est une personne que j'admire profondément.
Qu'est-ce qui définit le mieux votre style de gestion?
K.G : « J'ai une approche très participative et inclusive, c'est-à-dire que c'est essentiel pour moi de prendre des décisions à 360 degrés et d'avoir l'humilité de consulter chacune des expertises. Mon parcours à la fois en ventes et en opérationnel me permet d'avoir une vue d'ensemble, d'autant plus que je chapeaute aujourd'hui une organisation qui comporte de multiples volets.
Nous le savons tous, l'industrie du voyage est complexe et très souvent imprévisible; établir une bonne communication avec mes équipes nous permet à tous de mieux interagir et voir venir les vagues en amont.
Qu'est-ce qui demeure le plus grand défi des femmes qui occupent des postes clés dans l'industrie du voyage (et/ou les autres industries), selon vous?
De manière générale, je dirais l'équité. Bien que la grande majorité des personnes employées par l'industrie du voyage soit féminine, trop peu d'entre elles occupent des postes décisionnels et sont en mesure de donner une portée concrète à leur voix. C'est particulièrement vrai lorsqu'on pense aux femmes issues de la diversité culturelle.
Puis, c'est vrai que notre industrie est remplie de rebondissements et d'imprévus qu'on est amené à gérer à tout moment. Je suis passionnée par mon travail et en tant que femme dans un rôle de leader, je dois concilier ma vie professionnelle pour le moins « active » et ma vie de famille. Je trouve que les femmes ont une capacité impressionnante à gérer les multiples facettes de leur vie, bien que ça ne soit pas sans défis et une charge accrue de responsabilités. Dans notre industrie, autant les femmes gestionnaires que les entrepreneures savent de quoi je parle. On y arrive toujours, c'est à se demander comment, mais on y arrive toujours ! - Karine Gagnon
Quelles sont vos plus grandes aspirations pour TDC?
K.G : Notre objectif est de continuer de s'inscrire comme référence auprès d'une clientèle en constante évolution. Il faut dire que nous sommes encore aujourd'hui le plus important réseau d'agences de voyage à travers le Canada, avec 260 points de vente, plusieurs bannières et des retombées économiques majeures.
Évidemment, les besoins des consommateurs changent avec le temps et les tendances; l'expertise de nos conseillers en voyage demeure pourtant un argument très fort. Mon rôle, c'est d'assurer que cette relation perdure, s'enrichisse et s'arrime aux avancées technologiques afin de rester pertinente aux yeux des clients. Il faut s'outiller pour répondre adéquatement à un marché qui est constamment en évolution !
Quels sont vos plus grandes réalisations/de quelles réalisations êtes-vous le plus fière depuis le début de votre mandat?
D'emblée, je dirais que c'est d'avoir réussi à m'intégrer à un nouvel écosystème et à rallier mes équipes pour atteindre nos objectifs dans un contexte pour le moins particulier. J'embarquais dans la machine au moment même où elle repartait !
Il faut dire que TDC, c'est une organisation assez complexe puisqu'elle offre tous les modèles d'agences de voyages et plusieurs bannières fortes. C'était quand même un apprentissage pour moi, sachant que, bien que j'aie débuté ma carrière comme conseillère en voyage, j'œuvrais au sein du voyagiste depuis mon arrivée chez Transat en 2014.
Je suis immensément fière aujourd'hui d'avoir sauté à pieds joints du côté retail de la distribution. J'ai participé à la relance d'une foule d'activations, comme notre programme Bravo, le développement de notre positionnement sur le marché des voyages de luxe depuis notre adhésion à Virtuoso l'an dernier, et la reprise de nos événements tels la Conférence nationale de leadership qui se tiendra à Cancun le mois prochain en compagnie de près d'une centaine de nos propriétaires d'agences.
Et puis, à travers tout ça, il fallait que j'assure une transition saine entre le leadership de Louise Fecteau et le mien. C'était important pour moi que ça se fasse en douceur et je pense, en toute humilité, avoir réussi. - Karine Gagnon
Qu'est-ce que vous espérez pour le futur?
«J'exprimerais le souhait de voir davantage de femmes dans des rôles moins traditionnels au sein de la grande industrie du voyage. Pourquoi pas, plus de femmes pilotes ou mécano ou aux opérations? C'est tellement une fierté pour moi de croiser une femme en cabine de pilotage quand je prends l'avion!
De manière plus générale, j'aimerais vraiment que l'on continue de valoriser la diversité à tous les niveaux et d'accueillir les points de vue de gens qui ne nous ressemblent pas nécessairement. Nous encourageons les clients à découvrir de nouveaux horizons et à se laisser transformer par le voyage… pourquoi ne pas commencer par notre quotidien, au travail? Il y a une si grande richesse d'idées et de profils dans notre belle industrie! » - Karine Gagnon
Nous remercions Mme Gagnon de son temps pour la réalisation de ce dossier et souhaitons à toutes les femmes de l'industrie et d'ailleurs une excellente Journée internationale du droit des femmes ; continuez de briller, mesdames.
Sujets de cet article à explorer