Les Canadiens qui souhaitent voyager en avion ou en train, doivent aussi faire vite : à compter du 30 octobre, une preuve vaccinale leur sera demandée. Le gouvernement Trudeau en a fait l'annonce ce matin, 6 octobre.
Les Canadiens non vaccinés se verront interdire les vols intérieurs et les voyages en train au Canada - à quelques exceptions près - car le gouvernement Trudeau vient d'annoncer qu'il donne la priorité à un engagement pris juste avant le déclenchement des élections fédérales.
Aux Canadiens non vaccinés qui ont des plans de voyage aérien ou ferroviaire, le gouvernement Trudeau annonce: « Si vous prévoyez voyager au cours des semaines à venir, vous devez prendre un rendez-vous pour vous faire vacciner dès maintenant »
« Vous ne pourrez pas voyager en avion ou en train au Canada si vous n'êtes pas complètement vacciné », a déclaré Trudeau.
Pour être considéré comme un « voyageur entièrement vacciné », une personne doit avoir reçu deux doses d'un vaccin COVID-19 approuvé par Santé Canada - une combinaison de vaccins approuvés sera également accepté - la dernière dose ayant été administrée au moins 14 jours avant au jour du voyage. Une «période de grâce» permettra aux voyageurs de présenter un résultat négatif de test moléculaire COVID-19 au lieu d'une preuve de vaccination jusqu'au 30 novembre.
Le premier ministre désigné a profité de cette occasion pour spécifier qu'un passeport vaccinal pour les voyages à l'international devrait arriver « dans les prochaines semaines », et il a également réitéré sa promesse de déposer un projet de loi visant à criminaliser les menaces et le harcèlement contre les travailleurs de la santé.
L'objectif est de prévoir l'achalandage accru durant les Fêtes et de se préparer pour les vacances d'hiver.
Sujets de cet article à explorer