À compter du 15 février prochain, les voyageurs qui traversent la frontière canado-américaine par voie terrestre devront présenter aux douaniers une preuve de test de dépistage de la COVID-19 négatif qui a été réalisé au plus tard 72 heures avant leur passage.
La mesure avait été annoncée au cours des derniers jours par le gouvernement Trudeau, dans le cadre d'une série de mesures visant à serrer la vis aux voyageurs et à les décourager d'entreprendre des voyages non essentiels à l'étranger. Voilà qu'Ottawa a finalement statué sur la date d'entrée en vigueur de cette nouvelle règle.
Justin Trudeau en a effectué l'annonce mardi, au cours d'une conférence de presse tenue à Ottawa.
Selon La Presse, les voyageurs qui n'ont pas la preuve d'un test négatif s'exposeront à une amende qui pourrait atteindre 3000 $. Toutefois, aucun voyageur ne sera refoulé à la frontière compte tenu que tout citoyen canadien a le droit constitutionnel de rentrer au pays, a indiqué Justin Trudeau.
«On peut, par contre, appliquer des pénalités s'ils n'ont pas leur test, a-t-il précisé. On peut exiger un suivi attentif de Santé Canada avec d'autres dépistages. Mais on sait que la grande majorité des gens vont faire ce qui est nécessaire et se procurer un test pour le montrer à la frontière et pouvoir rentrer chez eux pour faire leur quarantaine de deux semaines.»
La frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis est fermée aux passages non essentiels depuis mars dernier.
Les voyageurs aériens doivent pour leur part présenter une preuve de test de COVID négatif à leur arrivée au Canada depuis le 7 janvier dernier. Le test doit également avoir été réalisé au plus tard 72 heures avant le départ prévu du voyageur pour le Canada.
Justin Trudeau a déclaré que d'autres mesures concernant les arrivées aux aéroports canadiens seront annoncées «au cours des prochains jours».
Plus de détails sur ces nouvelles mesures suivront dès qu'ils seront disponibles.
Sujets de cet article à explorer