(mise à jour à 17:43) Une panne informatique à la Federal Aviation Administration a entraîné des retards de vols à travers tous les États-Unis au matin du 11 janvier. La panne a également retardé les vols en partance du Canada vers les États-Unis. L'autorité de l'aviation avait annoncé vers 7:00 que tous les vols étaient suspendus jusqu'à au moins 9:00 heure locale (EST).
CBC News avait rapporté que, juste avant 7:00 le 11 janvier, près de 1 200 vols étaient retardés à destination ou en provenance des États-Unis, selon le site Web de suivi des vols FlightAware. La plupart étaient concentrés le long de la côte Est. Plusieurs vols vers des destinations américaines sur les tableaux de départ des aéroports canadiens accusaient des retards allant de 30 minutes à plus d'une heure.
La FAA a déclaré dans un tweet qu'elle travaillait à la restauration de son système d'avis aux missions aériennes (NOTAM), qui envoie des alertes sur les restrictions de vol ou les équipements cassés. Tous les aéronefs devant traverser le système, cela augmente le risque de perturbation généralisée en raison de la panne de ce même système.
"Nous effectuons les vérifications de validation finales et rechargeons le système maintenant ", a déclaré la FAA. "Les opérations à travers le système d'espace aérien national sont affectées."
Après la première mise à jour, la FAA a déclaré environ 30 minutes plus tard que "certaines fonctions" commençaient à revenir en ligne, mais que les opérations du National Airspace System restaient limitées.
Les vols à travers les États-Unis ont progressivement repris au cours de la journée.
Air Canada, qui assure l'essentiel des vols entre le Canada et les États-Unis, a déclaré que la panne aurait un impact sur ses "opérations transfrontalières".
Les rapports indiquent qu'au moins 4 000 vols ont été retardés à travers les États-Unis le 11 janvier ce qui est susceptible de provoquer un effet domino sur les opérations aériennes.
La FAA a utilisé Twitter pour annoncer la fin de la panne en milieu d'avant-midi. « L'arrêt au sol a été levé. Nous continuons à chercher la cause du problème initial.»
Sujets de cet article à explorer