Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a assuré mardi que les personnes qui voyagent pour des raisons non essentielles n'auront pas droit à la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) de 1000 $, rapporte La Presse dans un article.
Dans un autre reportage diffusé plus tôt la semaine dernière, le même média avait indiqué que les Canadiens qui voyageaient pour des motifs non essentiels étaient admissibles à ce chèque imposable du gouvernement pouvant atteindre 1000 $ - soit 500 $ par semaine, pendant deux semaines.
Justin Trudeau a apporté des précisions mardi à cette annonce au cours d'une conférence de presse.
«Mon message à ceux qui sont allés dans le Sud est clair : vous n'aurez pas droit à cette prestation. Elle n'est pas prévue pour vous», a-t-il dit lors de sa première conférence de presse de l'année, depuis sa résidence de Rideau Cottage à Ottawa.
Car «l'objectif n'a jamais été d'envoyer un chèque à ceux qui décident de partir en voyage, à l'encontre des avis de la santé publique», a poursuivi le premier ministre, disant partager la colère et l'«indignation» de ceux qui ont été choqués de voir les reportages des derniers jours montrant des Canadiens partir au soleil.
«Personne n'aurait pu s'imaginer» que des gens profiteraient d'une échappatoire au projet de loi C-4 qui a été adopté à l'unanimité en septembre dernier pour payer leur quarantaine, un geste «inacceptable», a-t-il martelé à son lutrin, toujours selon La Presse.
L'information diffusée par le média avait fait grand bruit et provoqué un vif mécontentement alors que la population confinée voyait certains compatriotes s'envoler vers des destinations soleil pendant le temps des Fêtes, en dépit du fait que le gouvernement canadien déconseille fortement les voyages d'agrément.
Sous pression, le gouvernement Trudeau a resserré la vis en annonçant que les voyageurs devront fournir à compter du 7 janvier un résultat de test négatif au coronavirus à leur retour au pays.
Le test doit être effectué au moyen d'un test d'amplification en chaîne par polymérase (test PCR) pour le dépistage de la COVID-19 et être réalisé au cours des 72 heures avant le départ prévu du voyageur à destination du Canada.
S'il n'est pas possible pour les voyageurs de faire un test à destination, ils seront placés en quarantaine à leur retour au pays dans une installation fédérale, tel qu'indiqué par le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, qui a clarifié les nouvelles règles d'entrée au pays en lien avec l'annonce du test.
La mesure entre en vigueur le 7 janvier, et elle ne soustrait pas les voyageurs de retour au pays de l'obligation de s'isoler pendant 14 jours. Cette dernière mesure demeure en vigueur à tout le moins jusqu'au 21 janvier.
Sujets de cet article à explorer