par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 9:52 AM ET, Sun May 2, 2021
Le gouvernement de l'Ontario a demandé à Ottawa d'imposer des quarantaines obligatoires de trois jours à l'hôtel aux voyageurs qui entrent au pays par la frontière terrestre afin de prévenir l'importation de nouveaux cas de coronavirus.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est peu enclin à vouloir appliquer cette mesure, ont rapporté différents médias au cours du week-end.
Selon La Presse, la ministre de la Santé, Christine Elliott, et la solliciteuse générale, Sylvia Jones, ont demandé au gouvernement fédéral d'imposer des quarantaines à l'hôtel aux voyageurs terrestres dans le but de ralentir la propagation de la COVID-19 en Ontario, comme c'est le cas pour les voyageurs qui arrivent au pays par la voie aérienne.
Selon ce que rapporte La Presse, Mmes Elliott et Jones s'inquiètent du fait que des voyageurs internationaux réservent des vols de retour vers des aéroports américains voisins, prennent un taxi pour se rendre à un passage terrestre et traversent la frontière canado-américaine à pied ou en voiture afin d'éviter la quarantaine à l'hôtel.
Selon elles, ces informations sont profondément troublantes et représentent un «risque extrême», car des «variants mortels du nouveau coronavirus alimentent une troisième vague de la pandémie en Ontario».
Or, le gouvernement Trudeau a laissé entendre, au cours d'une conférence de presse tenue vendredi, qu'il n'était pas question de resserrer les mesures aux frontières terrestres, comme le réclame le premier ministre ontarien.
D'après Radio-Canada, M. Trudeau considère que des mesures strictes existent déjà aux frontières terrestres. Selon lui, la propagation du virus est principalement causée par de la transmission communautaire au pays et non pas par les voyageurs.
En point de presse, Justin Trudeau a dit avoir discuté avec les premiers ministres des provinces et des territoires jeudi soir (29 avril) de «différentes mesures de sécurité».
Il a rappelé qu'une personne entrant au Canada par la voie terrestre est censée avoir reçu au préalable un test de dépistage négatif au cours des trois derniers jours et «se trouver en sol américain depuis au moins deux semaines en raison des mesures de quarantaine américaines».
«C'est différent de quelqu'un qui arrive directement d'un pays à l'international dans l'un de nos aéroports, et c'est pour cela qu'on a plus de mesures fermes aux aéroports», a-t-il dit.
Selon Radio-Canada, Justin Trudeau a insisté sur le fait que le gouvernement ontarien est libre d'imposer des mesures supplémentaires en matière de quarantaine et de dépistage s'il le désire, comme l'ont fait les provinces maritimes, qui ont imposé des restrictions dans les déplacements.
Il a dit que le gouvernement de l'Ontario pouvait imposer des mesures de dépistage pour les vols intérieurs arrivant dans la province, s'il le désirait.
Selon des chiffres dévoilés par La Presse Canadienne, plus de 2000 personnes de retour au Canada depuis le début des quarantaines hôtelières obligatoires (22 février 2021) ont reçu un résultat positif pour la COVID-19 et plus du quart d'entre elles ont été infectées par un «variant préoccupant».
Cela représente environ 1% des arrivées selon l'Agence de la santé publique du Canada.
Ces chiffres ont fait en sorte que les partis d'opposition et les gouvernements provinciaux ont exhorté Ottawa à prendre plus de mesures pour empêcher les voyageurs d'apporter la COVID-19 au Canada.
La quarantaine obligatoire de trois jours à l'hôtel pour les voyageurs aériens est actuellement en vigueur jusqu'au 21 mai 2021.
Sujets de cet article à explorer