
par Donald Wood
Dernière mise à jour: 11:05 AM ET, Mon August 18, 2025
L’ouragan Erin s’est renforcé lundi matin en catégorie 4 et apportait de fortes pluies ainsi que des vents violents aux Caraïbes, les prévisions annonçant une trajectoire vers la côte est des États-Unis.
Selon 24 heures, Erin avait déjà atteint la catégorie maximale 5 samedi, qualifiée de « catastrophique » par le Centre national des ouragans (NHC), avant que les vents diminuent et qu’il soit rétrogradé. Dimanche soir, le NHC a indiqué qu’Erin s’était de nouveau renforcé en catégorie 4, soufflant jusqu’à 215 km/h et se situant à environ 205 km de Grand Turk, dans les îles Turques-et-Caïques.
À Porto Rico, territoire durement frappé en 2017 par l’ouragan Maria, près de 155 000 habitants ont été privés d’électricité, selon la compagnie d’électricité locale Luma citée par 24 heures. Des inondations ont touché des zones comme Guayama, tandis que les autorités préviennent que jusqu’à 200 millimètres de pluie pourraient tomber, entraînant crues et glissements de terrain.
Les prévisionnistes estiment qu’Erin restera un ouragan majeur au moins jusqu’au milieu de la semaine. Le gouvernement des Bahamas a émis une veille de tempête tropicale, et les îles Turques-et-Caïques ont publié une alerte.
Même si l’ouragan ne devrait pas toucher directement le territoire des États-Unis, 24 heures rapporte qu’il pourrait provoquer des vagues potentiellement mortelles et une érosion côtière sur la côte est, en particulier en Caroline du Nord, où le comté de Dare a déclaré l’état d’urgence et ordonné l’évacuation de l’île de Hatteras, dans les Outer Banks.
Impact sur les déplacements
Plusieurs jours de fortes houles, de vents soutenus et de vagues sont attendus le long de la côte est, ce qui pourrait perturber les voyages de fin d’été vers les régions côtières.
Pour l’instant, aucun vol n’a été perturbé sur le territoire continental des États-Unis, mais 24 heures souligne que des retards et des annulations ont été constatés à l’aéroport Cyril E. King de Saint-Thomas, dans les îles Vierges, et à l’aéroport international Luis Muñoz Marín de San Juan, à Porto Rico.
Du côté des croisières, la trajectoire prévue de la tempête a déjà conduit plusieurs compagnies à modifier leurs itinéraires, notamment Disney Cruise Line, Carnival Cruise Line et Royal Caribbean Cruises.
Les scientifiques cités par 24 heures associent l’intensification rapide d’Erin au réchauffement climatique, le réchauffement des mers favorisant la formation de tempêtes plus puissantes et soudaines.
Rédigé par Bert Archer
Sujets de cet article à explorer