par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 11:06 AM ET, Mon May 24, 2021
Le gouvernement du Canada prolonge jusqu'au 21 juin 2021 les restrictions temporaires en matière de déplacement limitant l'entrée des ressortissants étrangers au Canada, de même que l'interdiction des vols en provenance de l'Inde et du Pakistan.
Ottawa prolonge également l'obligation pour les passagers aériens qui partent de l'Inde ou du Pakistan pour se rendre au Canada via une route indirecte d'obtenir un test de dépistage de la COVID-19 avant le départ d'un pays tiers avant de poursuivre leur voyage vers le Canada.
«Comme le nombre de cas de COVID-19 reste disproportionnellement élevé en Inde et au Pakistan, nous avons prolongé les restrictions sur les vols et l'exigence d'obtenir un test de dépistage avant le départ en provenance de ces pays, a déclaré le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, dans un communiqué diffusé le 21 mai.
«Ces mesures sont en place pour aider à protéger la population canadienne et à gérer le risque élevé d'importation de cas de COVID-19 et des variants préoccupants au Canada à un moment où notre système de soins de santé est soumis à une pression croissante.»
La quarantaine à l'hôtel demeure en vigueur
La quarantaine obligatoire de 14 jours à l'entrée au pays ainsi que la quarantaine de trois jours à l'hôtel pour les voyageurs aériens ont aussi été prolongées jusqu'au 21 juin 2021.
«L'approche canadienne visant la gestion de la frontière comprend des restrictions sur l'entrée et sur les vols, des exigences en matière de tests de dépistage avant et après l'arrivée ainsi qu'à l'arrivée même, un séjour obligatoire à l'hôtel pour les voyageurs par voie aérienne et l'obligation pour tous les voyageurs de se mettre en quarantaine pendant 14 jours, a indiqué l'Agence de la santé publique du Canada dans un communiqué. Le gouvernement du Canada prolonge également ces mesures pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne.»
«La science et les données probantes évoluent et les connaissances sur le virus et ses variants progressent. Par conséquent, les politiques visant à assurer la sécurité de la population canadienne évolueront elles aussi. Les données actuelles montrent que les exigences canadiennes en matière de tests de dépistage avant et après l'arrivée ainsi qu'à l'arrivée même, et le séjour obligatoire à l'hôtel pour les voyageurs par voie aérienne fonctionnent. La réponse du gouvernement du Canada continuera d'accorder la priorité à la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens et des Canadiennes tout en assurant également la circulation sécuritaire des biens et des services nécessaires à l'économie canadienne.»
Sujets de cet article à explorer