Les transporteurs aériens canadiens annulent tous leurs vols vers le Mexique et les Caraïbes jusqu'en avril

Image: Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau (Fair Use)
Image: Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau (Fair Use)
TravelPulse Staff
par TravelPulse Staff
Dernière mise à jour: 12:00 PM ET, Fri January 29, 2021

En vue d'aider à combattre la pandémie de COVID-19, les principaux transporteurs aériens canadiens, en collaboration avec le gouvernement du Canada, ont accepté d'annuler tous leurs vols vers le Mexique et les Caraïbes, et ce, du 31 janvier au 30 avril 2021, a indiqué le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, vendredi.

Le premier ministre a également déclaré qu'à partir de la semaine prochaine, les vols internationaux pourront seulement atterrir aux aéroports de Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal, et que «dès que possible», les passagers devront passer un deuxième test PCR à leur retour au pays (en plus du test obligatoire avant le départ vers le Canada).

Quarantaine à l'hôtel aux frais des voyageurs en attendant les résultats

Les passagers qui arrivent au pays devront ensuite attendre les résultats des tests dans un hôtel agréé, à leurs frais. La durée des séjours varie entre 1 et 3 jours, le temps qu'arrivent les résultats. Justin Trudeau a précisé que ces séjours coûteraient environ 2 000 $. Si un passager obtient un résultat négatif, il pourra rentrer chez lui pour effectuer le reste de sa quarantaine obligatoire de 14 jours.

Les personnes qui sont testées positives devront passer le reste de leur quarantaine dans un établissement approuvé par le gouvernement fédéral, a déclaré le premier ministre. Trudeau a également déclaré que des tests obligatoires de dépistage seraient bientôt imposés aux frontières terrestres du Canada, tel que suggéré au cours des derniers jours.

Dans des communiqués envoyés vendredi, WestJet et Air Canada ont confirmé la suspension de leurs liaisons vers le Mexique et les Caraïbes à compter du 31 janvier.

«Air Canada a déclaré aujourd'hui qu'elle suspendra temporairement ses liaisons dans des destinations mexicaines et antillaises pendant 90 jours, à compter du 31 janvier, en réponse aux préoccupations constantes liées à la COVID-19, particulièrement en ce qui a trait à la semaine de relâche ce printemps, a écrit Air Canada dans un communiqué. La décision, destinée à permettre une réduction méthodique des services et à réduire au minimum les répercussions sur les clients, a été prise conjointement avec le gouvernement du Canada à la suite de consultations.»

«Air Canada estime qu'une approche collaborative avec le gouvernement du Canada, qui fait appel à la participation de tous les transporteurs, est la meilleure façon de répondre à la pandémie de COVID-19, particulièrement compte tenu des inquiétudes que suscitent les variants de la COVID-19 et les déplacements pendant la semaine de relâche, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. Grâce à la consultation, nous avons établi une approche qui nous permettra de réaliser une réduction méthodique du service pour ces destinations qui réduira au minimum les répercussions sur nos clients et favorisera la réalisation d'importants objectifs de santé publique dans la gestion de la COVID-19. À l'échelle du réseau, l'incidence supplémentaire sur l'épuisement du capital d'Air Canada n'est pas considérable, étant donné le volume de passagers réduit résultant de la COVID-19 et des restrictions de voyage.»

À la suite de consultations avec le gouvernement fédéral, Air Canada a convenu de suspendre ses vols pour 15 destinations, du dimanche 31 janvier au vendredi 30 avril. Pour éviter le plus possible que des Canadiens ne soient bloqués à l'étranger, Air Canada compte exploiter un certain nombre de vols commerciaux unidirectionnels à partir des villes touchées après le 31 janvier, pour ramener au Canada les clients qui se trouveront aux destinations dont les vols ont été suspendus.

Les clients touchés seront entièrement remboursés étant donné que les services sont suspendus sans possibilité de solutions de rechange.

Les destinations faisant l'objet d'une suspension sont les suivantes :

-Cayo Coco

-Cancún

-Liberia

-Montego Bay

-Punta Cana

-Varadero

-Puerto Vallarta

-Antigua

-Aruba

-Barbade

-Kingston

-Mexico

-Nassau

-Providenciales

-San José

Le Groupe WestJet a également annoncé qu'il cesserait temporairement les vols internationaux vers 14 destinations soleil au Mexique et dans les Caraïbes en réponse à une demande du gouvernement du Canada.

«Le gouvernement a demandé, et nous avons accepté, a déclaré Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet. Bien que nous sachions que le transport aérien est responsable de moins de 2% des cas depuis le début de la crise, et encore moins aujourd'hui, nous reconnaissons que la demande du gouvernement du Canada est une mesure de précaution.»

«Nous constatons également que la grande majorité des exemptions de quarantaine, bien au-delà de 90 %, en fait, sont liées aux frontières terrestres et non au transport aérien. Nous avons répondu à leur demande et suspendrons le service vers des destinations au Mexique et dans les Caraïbes.»

À compter du dimanche 31 janvier à 0 h 01 HE, WestJet suspendra ses opérations en direction sud vers les destinations suivantes jusqu'au 30 avril.

Au cours des deux semaines qui suivront cette date, WestJet s'efforcera de ramener au Canada ses clients déjà à destination.

-Vancouver - Puerto Vallarta, Mexique

-Vancouver - Cancun, Mexique

-Vancouver - Cabo San Lucas, Mexique

-Calgary - Cabo San Lucas, Mexique

-Calgary - Puerto Vallarta, Mexique

-Calgary - Cancun, Mexique

-Calgary - Libéria, Costa Rica

-Edmonton - Cancun, Mexique

-Edmonton - Puerto Vallarta, Mexique

-Toronto - Cancun, Mexique

-Toronto - Puerto Plata, République dominicaine

-Toronto - Punta Cana, République dominicaine

-Toronto - Kingston, Jamaïque

Toronto - Montego Bay, Jamaïque

-Toronto - Libéria, Costa Rica

-Toronto - Varadero, Cuba

-Toronto - Sainte-Lucie

-Toronto - Saint Marten

-Toronto - Nassau, Bahamas

-Toronto - Bermudes

-Edmonton - Mazatlan, Mexique (Swoop)

-Edmonton - Puerto Vallarta, Mexique (Swoop)

-Toronto - Montego Bay, Jamaïque (Swoop)

-Toronto - Cancun, Mexique (Swoop)

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.