Les nouvelles restrictions implantées par le gouvernement fédéral depuis le début de l'année pour décourager les Canadiens de voyager à l'étranger semblent fonctionner, selon des récentes données fournies par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Depuis le 22 février, les voyageurs aériens revenant au Canada doivent se placer en quarantaine pendant trois jours à l'hôtel à leur arrivée, à leurs frais, dans l'attente du résultat de test de dépistage qu'ils doivent subir, en plus de celui qu'ils doivent faire sur place à destination au plus tard 72 heures avant leur départ prévu pour le Canada.
Avant d'embarquer à bord d'un avion pour le Canada, les voyageurs doivent avoir une preuve de réservation de séjour dans l'un des hôtels autorisés par le gouvernement du Canada (la liste et les règlements ici).
Ne pas avoir une preuve prépayée d'un hôtel autorisé par le gouvernement avant l'embarquement peut entraîner des mesures d'application de la loi au Canada, y compris une amende de 3 000 $, indique le gouvernement fédéral sur son site web.
D'après Radio-Canada, même si les plus récentes données fournies par l'ASFC ne permettent pas de constater l'impact direct de ces nouvelles mesures, elles suggèrent que les discussions et les débats préalables à leur adoption pourraient avoir découragé beaucoup de Canadiens d'entreprendre des voyages à l'étranger.
En outre, les plus récentes données de l'ASFC révèlent qu'il y a eu une augmentation des voyages aériens internationaux après la période de Noël, alors que près de 170 000 personnes sont arrivées au Canada entre le 28 décembre et le 10 janvier 2021.
Elles étaient environ 128 000 à l'avoir fait entre les 14 et 27 décembre 2020.
Toutefois, au cours des deux dernières semaines de janvier, les arrivées internationales ont chuté à 106 000 personnes. Dans les deux premières semaines de février, ce chiffre a encore baissé à 94 000.
Cette baisse des arrivées internationales est survenue tout de suite après que le gouvernement fédéral a commencé à exiger des voyageurs qu'ils présentent un test de COVID-19 négatif avant de monter à bord d'un avion à destination du Canada.
Les statistiques hebdomadaires fournies par l'ASFC montrent que les voyages aériens internationaux pendant la pandémie représentaient à la mi-février moins d'un dixième de ce qu'ils étaient avant la pandémie.
Toujours selon Radio-Canada, il faudra attendre la publication de données plus récentes pour connaître l'impact réel des plus récentes restrictions sur les déplacements des Canadiens à l'étranger.
De la dernière semaine de mars 2019 à la mi-février 2020, l'ASFC avait dénombré 35,6 millions de voyageurs arrivant sur des vols internationaux. Entre mars 2020 et février 2021, ce chiffre avait chuté à 1,9 million.
Avec les informations de La Presse canadienne
Sujets de cet article à explorer