Le gouvernement fédéral interdira les vols de passagers en provenance de l'Inde et du Pakistan pendant 30 jours en réponse à l'augmentation du nombre de cas de COVID-19 en Inde et aux nouveaux variants du coronavirus.
Selon CBC, l'Inde à elle seule a signalé une augmentation de plus de 314 000 nouvelles infections au cours de la journée de jeudi (22 avril).
Au cours d'une conférence de presse virtuelle tenue en soirée jeudi à Ottawa, le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, a déclaré que l'interdiction des vols directs en provenance de ces pays entrerait en vigueur jeudi soir à 23 h 30.
Le ministre a précisé qu'étant donné qu'un nombre croissant de voyageurs de ces deux pays arrivent au Canada avec la COVID-19, tous les vols de passagers commerciaux et privés en provenance de ces destinations seront interdits à partir de 23 h 30 jeudi soir.
Les vols de fret seront toujours autorisés afin de maintenir le transport et l'expédition de fournitures essentielles, telles que les vaccins et les équipements de protection individuelle, a-t-il déclaré.
Le ministre Alghabra a ajouté que les passagers aériens qui partent de l'Inde ou du Pakistan mais qui arrivent au Canada via un autre pays devront présenter un test de dépistage négatif au coronavirus qu'ils auront passé à leur dernier point d'embarquement (escale), avant d'être autorisés à entrer au Canada.
"Comme nous l'avons vu avec notre troisième vague, la pandémie de COVID-19 peut changer rapidement, a déclaré le ministre Alghabra. De nouveaux variants peuvent se propager encore plus rapidement qu'auparavant et notre système de santé subit encore plus de pression que jamais."
Ces nouvelles restrictions surviennent après que les chefs de l'opposition et les premiers ministres des provinces ont pressé Ottawa de suspendre les vols en provenance des pays aux prises avec un nombre élevé de cas de COVID-19 et qu'un nouveau variant du virus en Inde occasionne d'"énormes ravages".
Dans une lettre conjointe adressée au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui a été publiée jeudi, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, ainsi que le premier ministre du Québec, François Legault, ont exhorté le gouvernement fédéral à réduire le nombre de vols internationaux entrants et à sécuriser la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis.
Sujets de cet article à explorer