La Table ronde canadienne du voyage et du tourisme (« la Table ronde ») salue la décision du gouvernement fédéral de suspendre l'obligation de vaccination contre la COVID-19 pour les voyages intérieurs et internationaux à l'étranger. L'annonce marque une autre étape importante alors que le secteur poursuit sa reconstruction après plus de deux ans de fermetures, de restrictions et de revers.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Table ronde préconise des solutions fondées sur la science pour gérer la pandémie à la frontière. Bien que l'annonce d'aujourd'hui contribue à uniformiser les règles du jeu, il reste encore du travail à faire. À cette fin, la Table ronde demande au gouvernement fédéral de continuer à suivre la science et de lever toutes les restrictions entourant la COVID-19 qui régissent encore le secteur afin de rationaliser davantage et de faciliter l'expérience des passagers. De plus, la Table ronde demande au gouvernement fédéral de veiller à ce que les changements réglementaires actuels à la frontière soient permanents.
Premièrement, le gouvernement fédéral doit rester concentré sur la résolution des problèmes qui affligent les aéroports du Canada. Les exigences de l'Agence de la santé publique du Canada (« ASPC ») qui continuent de contrôler et de vérifier les passagers entrants, entraîne des retards importants dans les halls des douanes du Canada, ce qui a des répercussions négatives sur l'expérience de voyage. À cette fin, l'application ArriveCan ne devrait plus être utilisée pour recueillir des informations sur la santé publique. Les restrictions et les barrages routiers à la frontière sont des vestiges d'une autre phase de la pandémie et ne sont plus justifiés.
Deuxièmement, la Table ronde demande au gouvernement fédéral de lever le mandat de masque obligatoire qui s'applique aux secteurs des transports sous réglementation fédérale comme l'aviation et le train. Le mandat de masque est en décalage avec les agences provinciales de santé publique, qui ont levé les exigences de masque des milieux plus vulnérables comme les hôpitaux, les écoles et les transports en commun. L'application de l'exigence de masquage est devenue un problème de sécurité pour le personnel et, à son tour, la Table ronde préconise la levée de cette mesure.
"Après deux longues et difficiles années, nous nous concentrons maintenant à reconstruire le tourisme. L'annonce d'aujourd'hui par le gouvernement fédéral est un autre pas dans la bonne direction pour nous aider à atteindre cet objectif", a déclaré Beth Potter, présidente et chef de la direction, Association de l'industrie touristique du Canada. "Cependant, bien que ce soit une bonne nouvelle pour les voyages intérieurs et sortants, cela ne résout aucun des problèmes actuels des voyageurs entrants ou du secteur des croisières. J'exhorte le gouvernement fédéral à se concentrer maintenant sur l'élimination des obstacles aux voyages dans ces domaines importants, et faites-le rapidement afin que nous puissions promouvoir une résurgence des voyages au cours de l'été », a conclu Beth.
Sujets de cet article à explorer