L'Association internationale du transport aérien (IATA) exhorte les gouvernements à accepter les tests antigéniques rapides comme méthode de dépistage du coronavirus chez les voyageurs afin de faciliter le redémarrage du transport aérien.
Dans un communiqué diffusé mardi, l'IATA a indiqué qu'à la suite d'une étude qu'elle avait commandée afin de tester l'efficacité du test de dépistage rapide du SRAS-CoV-2OX, les gouvernements devraient accepter les tests antigéniques rapides, qui sont tout aussi efficaces que les tests PCR, mais moins coûteux.
Les meilleurs tests antigéniques de leur catégorie permettent de tester efficacement les voyageurs et d'assurer une reprise sûre et efficace des voyages aériens, selon l'IATA, qui juge que l'acceptation de ces tests est d'une importance capitale pour faciliter le redémarrage.
Le rapport d'évaluation de l'efficacité du test de dépistage rapide produit par ERA-Edge Health (à la demande de l'IATA) a révélé que les tests antigéniques sont:
• Précis: les meilleurs tests d'antigène fournissent des résultats largement comparables aux tests PCR afin d'identifier avec précision les voyageurs infectés. Le test antigénique BinaxNOW, par exemple, ne manque qu'un seul cas positif sur 1000 voyageurs (sur la base d'un taux d'infection de 1% chez les voyageurs). Et il a des performances similaires aux tests PCR en termes de «faux négatifs».
• Pratiques: les délais de traitement des tests antigéniques sont 100 fois plus rapides que ceux des tests PCR.
• Rentables: les tests antigéniques sont, en moyenne, 60% moins chers que les tests PCR.
«Le redémarrage de l'aviation internationale stimulera la reprise économique à la suite du COVID-19, a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l'IATA. Parallèlement aux vaccins, les tests joueront un rôle essentiel en donnant aux gouvernements la confiance nécessaire pour rouvrir leurs frontières aux voyageurs. Pour les gouvernements, la priorité absolue est la précision. Mais les voyageurs auront également besoin de tests pratiques et abordables. Le rapport d'OXERA-Edge Health nous indique que les meilleurs tests d'antigènes peuvent cocher toutes ces cases. Il est important que les gouvernements tiennent compte de ces résultats lorsqu'ils planifient un redémarrage», a indiqué M. de Juniac.
Selon l'IATA, les exigences en matière de tests sont actuellement fragmentées, ce qui sème la confusion chez les voyageurs. De plus, de nombreux gouvernements (comme le gouvernement canadien) n'autorisent pas les tests rapides.
«Si les seules options disponibles pour les voyageurs sont les tests PCR, ceux-ci présentent des inconvénients importants en termes de coûts, déplore l'IATA. Et dans certaines régions du monde, la capacité de test PCR est limitée, la première priorité étant correctement donnée à l'utilisation clinique.»
«Les voyageurs ont besoin d'options. Inclure le test d'antigène parmi les tests acceptables donnera certainement de la vigueur à la reprise, a déclaré M. de Juniac. […] Les gouvernements doivent maintenant mettre en oeuvre ces recommandations. L'objectif est de disposer d'un ensemble clair d'options de tests qui sont médicalement efficaces, financièrement accessibles et pratiquement accessibles à tous les futurs voyageurs.»
Sujets de cet article à explorer