Après un an de restrictions, le déploiement de la vaccination ravive les espoirs et les attentes des voyageurs du monde entier. C'est ce que démontre une nouvelle étude, portant sur plus de 28 000 personnes issues de 28 pays et territoires, dont le Canada.
Booking.com a dévoilé mercredi les résultats d'une étude qu'elle a menée auprès de plus de 28 000 voyageurs dans 28 pays et territoires.
Même si les touristes savent que la pandémie n'est pas encore derrière eux, la moitié des voyageurs français (50%) sont optimistes à l'idée de voyager en 2021. Un regain d'espoir qui est notamment dû au travail constant des équipes médicales et scientifiques à travers le monde, et au déploiement des vaccins contre la COVID-19. Plus de la moitié (56%) affirment que les restrictions de voyage appliquées en 2020 leur ont donné envie d'explorer davantage le monde en 2021.
La confiance portée aux vaccins est très forte : 46 % des voyageurs français déclarent qu'ils ne voyageront pas à l'étranger tant qu'ils n'auront pas été vaccinés, ce chiffre passant à 59 % pour les plus de 55 ans. Par ailleurs, 47 % des français sondés n'envisagent de voyager que dans les pays ayant mis en place un programme de vaccination. Certaines personnes restent toutefois hésitantes : 46 % ne sont pas convaincues qu'un vaccin leur permettra de voyager l'esprit tranquille.
Priorité aux voyages après la pandémie
Bien que la tendance soit à l'optimisme, les voyageurs français sont nombreux à admettre que l'impossibilité de voyager en 2020 a eu des conséquences sur leur bien-être. Pour 61 % des français sondés, les voyages sont désormais d'une importance plus grande qu'avant la pandémie.
L'enquête commandée par Booking.com a été menée auprès d'un panel d'adultes prévoyant de partir en voyage au cours des 12 prochains mois. Au total, 28 042 personnes issues de 28 pays et territoires ont été interrogées dont 1001 au Canada. Les personnes interrogées ont répondu à un sondage en ligne au mois de janvier 2021.
Sujets de cet article à explorer