Mardi, la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l'honorable Mélanie Joly, a rencontré ses homologues internationaux à l'occasion de la Réunion des ministres du Tourisme des pays du G20 (anglais), organisée par l'Italie.
Devant l'urgence des besoins, les ministres des grandes économies du monde, qui sont aussi les marchés sources de tourisme international les plus importants, se sont rencontrés pour discuter de la transition du secteur du tourisme vers une reprise durable et résiliente.
Les ministres ont fait état des mesures gouvernementales pour remédier aux effets de la pandémie dans le secteur du tourisme et ont convenu que d'autres mesures plus coordonnées devaient être prises. Étant donné que le tourisme est un moteur important de croissance économique mondiale, tout plan de relance doit inclure un volet de collaboration internationale.
Durant la réunion, la ministre Joly a rappelé l'importance du soutien continu des gouvernements au secteur du tourisme, l'un des plus touchés par la pandémie. Le gouvernement du Canada a déjà pris des mesures importantes pour aider ce secteur. Jusqu'à maintenant, les entreprises et les organismes sans but lucratif des secteurs du tourisme, des arts et de la culture du Canada ont reçu un soutien estimé à 15,4 milliards de dollars par l'entremise des programmes fédéraux de soutien d'urgence.
Le gouvernement a aussi établi un plan dans le budget de 2021 pour appuyer la reprise du secteur touristique, en mettant à sa disposition un ensemble de mesures totalisant 1 milliard de dollars sur trois ans. Cela comprend un fonds d'aide au tourisme de 500 millions de dollars pour soutenir les entreprises touristiques et pour les aider à se remettre des effets de la pandémie et à se positionner pour une croissance future.
La ministre Joly a également souligné l'importance de la collaboration entre les gouvernements pour assurer la sécurité des déplacements et pour restaurer et maintenir la confiance du public durant la relance du secteur. Elle reconnaît, à l'instar de ses homologues du G20, qu'il s'agit d'une occasion unique de repenser le tourisme à long terme et de reconnaître la place importante que ce secteur joue comme moteur de progrès environnemental, social et économique.
La réunion des ministres du Tourisme des pays du G20 s'est achevée par la publication d'un communiqué (anglais) et par l'adoption de lignes directrices sur l'avenir du tourisme qui sont conformes aux objectifs généraux de croissance durable et inclusive énoncés dans la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme du Canada.
Sujets de cet article à explorer