Les directives spécifiques aux touristes d'Islande sont un outil de gestion touristique développé par Cruise Iceland, Visit Greenland, Visit Svalbard, l'Office du tourisme de la Norvège du Nord et AECO financé par NORA (la coopération nord-atlantique).
L'outil peut être utilisé dans le cadre de tous les types de tourisme dans une communauté spécifique. L'outil est bien adapté au tourisme maritime, mais est également précieux pour d'autres types de tourisme. Les lignes directrices communautaires contribuent à construire un meilleur échange et une meilleure coordination entre la communauté locale, les autorités locales et les touristes et les opérateurs touristiques.
Actuellement, 12 communautés ont élaboré des directives spécifiques, dans des endroits comme : Nuuk, la capitale groenlandaise, Longyearbyen, Svalbard et Seyðisfjörður, Islande. Il existe également des lignes directrices communautaires pour deux collectivités du Nunavut. AECO a adopté toutes ces directives et les a rendues obligatoires pour tous les opérateurs d'AECO. Toutes les directives spécifiques à la communauté sont accessibles au public sur la page Web d'AECO.
Les lignes directrices spécifiques à la communauté sont un outil qui visent à aider :
· les touristes afin qu'ils soient mieux informés sur la communauté qu'ils visitent;
· les visiteurs pour qu'ils comprennent mieux ce qu'il faut faire et ne pas faire dans la communauté spécifique;
· accroître les avantages du tourisme pour les communautés locales (y compris les avantages commerciaux)
· piloter le développement touristique local et régional;
· faciliter l'échange d'informations entre les communautés concernant le tourisme;
Le projet est parrainé par NORA et se veut une collaboration avec l'Office du tourisme islandais (Ferðamálastofa). L'objectif est de développer environ 12 nouvelles directives communautaires avec des communautés locales en Islande, au Groenland, aux îles Féroé et dans le nord de la Norvège.
Sujets de cet article à explorer