
par Jen Mallia
Dernière mise à jour: 4:05 PM ET, Tue July 29, 2025
Après le “cool-cation”, le “babymoon” ou encore le “bleisure travel”, voici une nouvelle tendance du tourisme à nom mignon : la “hobbycation”. Le concept? Organiser tout un voyage autour d’un centre d’intérêt précis. Cela exige un peu plus de recherche, un soupçon de créativité et une bonne connaissance du terrain, mais l’effort peut donner lieu à une expérience inoubliable pour les clients — et à un itinéraire réutilisable et personnalisable à souhait.
J’ai pu constater la puissance d’un tel voyage thématique lors d’un court passage à Calgary, conçu autour d’un intérêt récent pour la pêche à la mouche.
Du bétail aux poissons
Surnommée “Cowtown”, Calgary est associée au monde du rodéo et de l’élevage. Lors de notre visite, la ville émergeait tout juste du tumulte du Stampede. Pourtant, c’est du côté “surf” et non “turf” que notre attention s’est tournée.
Apprendre à pêcher
Notre immersion a commencé au Bow Habitat Station, un centre éducatif qui abrite aussi la plus grande pisciculture intérieure au Canada — et la deuxième en Amérique du Nord après celle d’Alaska. En suivant une visite guidée, on découvre tout le cycle, de l’incubation aux bassins où frétillent des truites âgées de 6 à 12 mois, prêtes à être relâchées. Ces poissons seront ensuite transportés en camion, en hélicoptère… ou même à cheval jusqu’aux étangs publics de l’Alberta.
Le clou de la visite : lancer la moulée et assister à une véritable frénésie alimentaire.

L’aquarium du Bow Habitat Station (Photo Credit: Jen Mallia)
Le site comprend aussi un aquarium, des expositions interactives et un petit étang où les enfants peuvent s’initier à la pêche.
Du terrain au restaurant
Le côté “sortie scolaire” a pris fin au souper. Point de sandwich détrempé à l’arrière d’un autobus, mais un exquis omble chevalier servi au River Café, une table raffinée située dans le parc Prince’s Island. L’ambiance rustique évoque un pavillon de pêche, en retrait de l’agitation du centre-ville.
Sur la Bow, canne à la main
Après une nuit passée au tout nouvel hôtel Element by Westin Calgary Downtown, avec vue sur la rivière, nous partons pour une journée de pêche guidée dans le parc provincial Fish Creek — le deuxième plus grand parc urbain du pays après celui de la Rouge à Toronto.
Avec l’aide de Josh, guide aguerri de Out Fly Fishing, nous lançons nos lignes dans la Bow, reconnue pour ses truites brunes et arc-en-ciel. L’eau était trouble, la pluie récente n’ayant pas aidé, mais mon partenaire de pêche et moi, motivés par un esprit compétitif, avons tout de même tenté notre chance. Un peu de taquinerie bon enfant a émaillé la journée.

Truite trophée de la Bow (Photo Credit: Aviva Kohen)
Out Fly propose des excursions guidées de quelques heures ou sur une journée complète, en dérive ou à gué. Selon la formule, un repas ou une collation préparés par la mère du guide sont inclus — et une galette supplémentaire s’est mystérieusement retrouvée dans mon sac…
Résultat : pas de prise pour moi. Et inutile de me demander si les autres ont eu plus de chance.
Organiser une hobbycation
Tout dépend du niveau d’implication des voyageurs dans leur passion, mais les possibilités sont vastes. L’itinéraire préparé par Tourisme Calgary dosait bien les volets éducatif et pratique — un équilibre essentiel.
Même les hébergements peuvent contribuer au thème, quitte à forcer un peu le trait. Nous avons d’ailleurs plaisanté en disant que nous étions dans notre élément à l’hôtel Element… et que cet élément était l’eau.
On peut aussi recommander à ses clients de rejoindre des groupes Facebook ou des fils Reddit liés à leur passion pour mieux cerner ce qui est faisable à destination. Et si l’itinéraire inclut plusieurs attractions locales, des passes comme CityPASS ou GoCity (toutes deux commissionnables pour les professionnels du voyage qualifiés) peuvent s’avérer utiles.
Sujets de cet article à explorer