
par Mia Taylor
Dernière mise à jour: 3:00 PM ET, Fri March 21, 2025
Des responsables du tourisme hawaïen affirment que de nombreux Canadiens renoncent à visiter l’archipel en raison des politiques mises en place par la nouvelle administration présidentielle américaine.
Dans un reportage de Hawaii News Now, ces mêmes responsables s’inquiètent des répercussions économiques si la tendance se maintient. Le média cite un couple canadien rencontré à l’aéroport de Kahului, jeudi, qui disait recevoir des critiques de la part de proches restés au pays pour ne pas avoir annulé leur séjour à Maui. « Ce n’est un secret pour personne : plusieurs Canadiens ne soutiennent plus les États-Unis », aurait ajouté le couple.
Hawaii Tourism Canada a abordé ces inquiétudes lors de la mise à jour annuelle du printemps, tenue par l’autorité touristique de l’État. Selon les représentants présents, « les Canadiens sont sur le qui-vive » en ce qui concerne leur relation avec les États-Unis.
On attribue cette tension à la rhétorique du président Trump, notamment l’imposition de tarifs douaniers à l’encontre du Canada et ses propos sur la possibilité d’annexer le pays en tant que 51e État. Ces déclarations, combinées à un regain de patriotisme au pays, alimentent une tendance à privilégier les destinations nationales. Des campagnes d’achat local se multiplient et certains dirigeants politiques canadiens recommandent d’éviter les voyages aux États-Unis, selon Hawaii News Now.
En janvier, environ 54 000 Canadiens ont visité Hawaï, mais les autorités locales s’attendent à une baisse marquée du nombre de visiteurs au printemps.
Pour contrer ce recul, l’industrie touristique mise sur une stratégie de communication axée sur la distinction culturelle de l’archipel. « Hawaï possède des caractéristiques bien à part », a déclaré Mufi Hannemann, président du conseil d’administration de la Hawaii Tourism Authority. Il a rappelé l’histoire monarchique de l’État ainsi que la culture autochtone hawaïenne, qui ont toujours interpellé les Canadiens.
Le bureau du gouverneur de l’État a d’ailleurs reçu des messages de Canadiens affirmant qu’ils ne voyageraient plus aux États-Unis. Dans une déclaration publiée en réponse, on peut lire : « Le gouverneur Green et le peuple d’Hawaï attachent une grande importance à l’amitié durable entre notre État et le Canada, une relation forgée au fil des générations par des valeurs partagées et l’esprit d’aloha. […] Le cœur d’Hawaï reste ouvert à nos amis du Nord. »
Cette situation survient alors qu’un rapport de Tourism Economics, affilié à Oxford Economics, avertit que l’escalade des tensions commerciales orchestrée par l’administration Trump pourrait nuire à l’ensemble de l’industrie touristique américaine. Une guerre commerciale prolongée pourrait faire chuter la demande et ralentir la croissance du secteur, conclut-on.
Traduit par Bert Archer
Sujets de cet article à explorer