Des piles ion-lithium responsables d’un incendie dans un avion de WestJet
Compagnies aériennes Gabriel Anctil 22 janvier, 2019

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête sur un incendie de soute à bagages qui s’est déclaré à bord du vol 113 de WestJet, le 14 juin 2018.
Le feu a été causé par des piles ion-lithium présentes dans une cigarette électronique que l’un des passagers, qui connaissait pourtant la politique de WestJet en matière d’articles contrôlés dans les bagages enregistrés, avait omis de déclarer dans son bagage enregistré.
L’incendie a eu lieu peu après que l’appareil eut décollé de l’aéroport international de Calgary, en Alberta.
Le BST a mené une enquête de portée limitée sur cet événement pour recueillir des faits et promouvoir la sécurité des transports grâce à une sensibilisation accrue aux enjeux de sécurité potentiels.
Le rapport met en relief le danger que les piles ion-lithium posent pour la sécurité des aéronefs lorsqu’on les transporte dans les bagages enregistrés. Ces piles sont utilisées notamment dans les cigarettes électroniques.
« Les passagers doivent garder en tête que ces articles doivent être transportés dans la cabine, où un incident peut être immédiatement atténué, et non dans les bagages enregistrés », a rappelé le BST dans un communiqué, à la suite de la publication de son rapport d’enquête.
Rappelons que le Boeing 737-700 de WestJet effectuait le vol 113 de l'aéroport international de Calgary à l'aéroport international de Vancouver, avec à son bord cinq membres d'équipage et 53 passagers.
Tandis que l'aéronef franchissait en montée 9000 pieds au-dessus du niveau de la mer, un voyant d'alarme d'incendie dans la soute inférieure arrière s'était allumé.
L'équipage de conduite avait aussitôt exécuté la procédure « CARGO FIRE », publiée dans le manuel de référence rapide de la compagnie. L'équipage de conduite avait ensuite actionné l'interrupteur « CARGO FIRE DISCH », ce qui avait déclenché la décharge d’un extincteur.
À 6 h 46, l'équipage de conduite avait déclaré une situation d'urgence et avait entrepris de retourner à l’aéroport de Calgary. Dix minutes plus tard, l'aéronef s'était posé sur la piste.
Une fois tous les passagers débarqués, les services de sauvetage de l’aéroport et le personnel de manutention au sol de WestJet avaient ouvert la soute inférieure arrière. C’est alors qu’ils y avaient découvert un bagage endommagé par le feu. Les dommages causés par les flammes s’étaient toutefois limités à ce bagage.
Rappel de la politique WestJet sur les cigarettes électroniques
Les cigarettes électroniques sont autorisées en bagage de cabine, mais ne peuvent être utilisées à bord en raison des hautes températures qu’elles dégagent.
Qui plus est, les piles doivent être enlevées afin de prévenir la mise en marche involontaire et doivent être protégées individuellement afin d’éviter les courts-circuits.
Pour plus de nouvelles de Compagnies aériennes
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook