Après neuf ans sans remous, les pilotes d'Air Canada ont demandé un retrait anticipé d'un accord syndical de 10 ans, ouvrant la voie à des négociations contractuelles dès cet été.
L'accord expirera désormais à la fin septembre. Cette décision survient après la récente signature par les pilotes de WestJet d'un contrat de quatre ans qui leur accordera une augmentation de salaire de 24 %, dont une augmentation de 15,5 % pour cette année, rétroactive au 1er janvier.
Le groupe de pilotes d'Air Canada s'est joint à la plus grande Air Line Pilots Association plus tôt ce mois-ci, le même syndicat qui représente les pilotes de WestJet.
En vertu de l'entente existante signée en 2014, les 4 500 membres du syndicat des pilotes d'Air Canada ont reçu une augmentation annuelle de 2 %.
"Nos pilotes ont choisi d'utiliser l'option qui leur était offerte de résilier la convention collective après neuf ans", a déclaré Air Canada à CBC News dans un communiqué.
"L'accord actuel est un témoignage de la relation productive que nous entretenons avec nos pilotes. Nous nous attendons à ce que les négociations à venir se déroulent dans ce même esprit."
L'accord de WestJet a été conclu alors que la compagnie aérienne se préparait à une grève des pilotes en annulant plus de 230 vols. Les réservations à terme ont également été affectées.
Le consultant en aviation Rick Erickson avait déclaré à la Presse Canadienne : "Vous pouvez parier que le syndicat des pilotes d'Air Canada examinera cela de très, très près."
Le marché nord-américain de l'aviation a été secoué lorsque le personnel de cabine et de vol de Delta Air Lines a récemment négocié un nouveau contrat qui leur a valu une augmentation de salaire de 34 %. Ensuite, les pilotes d'American Airlines sont allés jusqu'à autoriser une grève au début du mois avant de parvenir à un accord préliminaire.
"Les pilotes d'Air Canada sont impatients de travailler avec la compagnie en vue d'un contrat qui résout les problèmes de progression de carrière et de sécurité d'emploi pour ses pilotes, et comble l'écart salarial croissant entre les États-Unis et le Canada", a déclaré l'ALPA à CBC News dans un communiqué.
Sujets de cet article à explorer