
par John Kirk
Dernière mise à jour: 11:00 PM ET, Tue September 12, 2023
Le directeur du tourisme de la Jamaïque, Donovan White, a offert une mise à jour détaillée de la destination aux représentants des médias du monde entier, tôt lundi matin, au Montego Bay Convention Centre.
La destination a officiellement inauguré sa conférence annuelle JAPEX, la première depuis la pause imposée par la COVID, et l'ambiance générale était empreinte d'ondes positives, de bonnes nouvelles et de projets passionnants à venir. Nous y sommes.
La Jamaïque a enregistré un total de 3 330 680 arrivées en 2022, dont 852 294 arrivées en croisière. Les chiffres, une fois analysés, ont vu la durée moyenne du séjour augmenter à 8,1 nuits avec une dépense moyenne par visiteur de 183,67 $ US.
Les arrivées et les revenus sont tous deux en hausse. Les chiffres de l’île pour 2023 démontrent déjà des signes de croissance significatifs, avec un nombre total d’arrivées prévu à 3 882 766 d’ici la fin de l’année. La Jamaïque s'est fixé un objectif ambitieux d'arrivées d'un peu plus de 5 000 000 d'ici fin 2025.
Les chiffres cumulatifs représentent une augmentation de 5,2 % des arrivées en escale en 2023 par rapport à 2019, ainsi qu'une augmentation remarquable de 16,2 % des revenus. À première vue, 5,25 % ne semble pas trop impressionnant ; il convient toutefois de noter que 2019 a représenté une année record pour la Jamaïque. De dire que la Jamaïque est « de retour » n’est donc pas un euphémisme.
Les arrivées avec escales au Canada devraient connaître une augmentation d’un peu plus de 40 % par rapport aux chiffres de 2022, pour atteindre 379 000. Le Canada représente le deuxième marché en importance pour la destination et devrait contribuer à 13,5 % du total des arrivées. Les États-Unis ont la part du lion avec 72,6 %, tandis que le Royaume-Uni contribue à hauteur de 10,2 %.
Le traitement de l’immigration en ligne accélère l’entrée au pays
La Jamaïque a récemment lancé une plateforme en ligne qui permet aux clients d'accélérer considérablement leur processus d'immigration en remplissant tous les documents requis dans le cadre d'un processus en ligne simple.
Ayant tout juste expérimenté le nouveau processus, je peux confirmer que cela est exact. Il est essentiel de noter que les compagnies aériennes ne fourniront plus les formulaires papier à bord. Au lieu de cela, les clients peuvent cliquer ici pour s'inscrire électroniquement avant le départ.
Améliorations aéroportuaires à Kingston
Autre bonne nouvelle : la nouvelle extension de la piste de l'aéroport international de Montego Bay permettra à l'île d'accueillir les plus gros avions du marché, dont l'A380 et l'A350. Cette amélioration contribuera au développement de nouveaux marchés, notamment en Inde et au Moyen-Orient.
Plusieurs projets d’infrastructures routières sont en cours en Jamaïque. Les améliorations comprennent un contournement de Montego Bay, améliorant considérablement les temps de transfert lorsque l'on quitte MBJ et que l'on se dirige vers l'est de l'île.
Les Canadiens qui souhaitent passer des vacances ou passer du temps dans la magnifique région d’Ocho Rios en Jamaïque pourraient envisager de prendre l’avion pour Kingston. Cela peut être plus abordable de temps en temps, et le temps de transfert vers les hôtels est à peu près le même de porte à porte que pour un vol vers Montego Bay.
Sujets de cet article à explorer