Dernière mise à jour: 9:05 PM ET, Tue November 21, 2023
Selon Statistique Canada, les tarifs aériens ont chuté au cours de la dernière année, alors que les compagnies aériennes renforcent leur capacité, même si les consommateurs y réfléchissent à deux fois avant de voyager dans un monde où tout coûte désormais plus cher. Dans son indice des prix à la consommation (IPC), l'agence a indiqué le 21 novembre que le prix du transport aérien avait chuté de 19,4 pour cent le mois dernier par rapport à octobre 2022.
Ce chiffre fait suite à une baisse d'environ 21 % d'une année à l'autre en septembre et de 20 % en août, après que la demande post-pandémique rampante l'année dernière ait dépassé la capacité des transporteurs à y répondre, ce qui a entraîné des tarifs exorbitants.
Les données démontrent également que les tarifs aériens ont diminué de 4 % sur une base mensuelle en octobre, alors qu'ils augmentent généralement avant la période des fêtes.
Le secteur du voyage a continué de rebondir cette année, avec une capacité en sièges parmi les grands transporteurs canadiens à 92% des niveaux de 2019, selon les chiffres de la société de données aéronautiques Cirium.
Mais, les experts affirment que les clients réduisent désormais leurs projets de voyage en réponse à près de deux années de forte inflation, alors même que les compagnies aériennes augmentent le volume de vols et tentent d'attirer les Canadiens à nouveau à bord avec des prix plus bas.
Helane Becker, analyste chez TD Cowen, a déclaré qu'il y avait « une trop grande capacité » sur certains marchés, notamment les destinations soleil et les routes entre les principales grandes villes.
Même si les réservations sont en hausse pour l'Action de Grâce, Noël et le Nouvel An aux États-Unis, elles sont pires que prévu pour les périodes creuses, à mesure que les consommateurs diminuent.
Les observateurs ont évoqué une baisse du revenu disponible dans un contexte d’augmentation des coûts dans tous les domaines, du loyer aux prêts hypothécaires en passant par la nourriture, l’essence et les prêts étudiants.
"Nous sommes dans une période de ralentissement général. Et je pense que je soulignerais directement toute cette situation inflationniste", a déclaré le consultant en aviation Rick Erickson, alors même que le taux d'inflation global a ralenti à 3,1 pour cent le mois dernier.
"Les voyages ont tendance à être l'un des tout premiers éléments supprimés. C'est discrétionnaire."
Néanmoins, le prix des billets le mois dernier était supérieur de 4,6 % aux niveaux d’avant la COVID-19.
La concurrence est particulièrement féroce sur les vols à destination des endroits ensoleillés et sur les principaux corridors tels que Vancouver-Toronto et Calgary-Vancouver – générant des tarifs plus bas – mais souvent plus douce sur les routes régionales. Air Canada a réduit sa présence régionale depuis 2019 et WestJet s'est largement retirée des voyages courts dans le centre et l'est du Canada, ce qui a entraîné une diminution des concurrents et des options de vol.
Les vols à travers les océans Atlantique et Pacifique demeurent également coûteux, car les volumes de vols continuent de rattraper la demande, selon les analystes.
Ce rapport de La Presse Canadienne a été publié pour la première fois le 21 novembre 2023.
Sujets de cet article à explorer