Dernière mise à jour: 6:00 AM ET, Tue September 12, 2023
Du 12 au 24 septembre 2023, l'événement Martinique Gourmande, qui vise à promouvoir la destination au Québec revient sous le thème « de la Tradition à l’innovation ».
Une idée qui permet aux quatre chefs invités, venus spécialement de la Martinique, de faire découvrir la cuisine martiniquaise aux Québecois.
La créativité et l’exploration culinaire sont au cœur de cette édition! Nos chefs vont mêler les saveurs québécoises aux saveurs martiniquaises. C’est la raison pour laquelle, de Québec à Montréal, en passant par Coaticook et bien d’autres villes, une trentaine de restaurants et de bars participent au festival en proposant à leur carte, un plat ou un cocktail, ou les deux, inspirés des parfums de la Martinique.
La liste complète des restaurants participants offrant un menu spécial inspiré de la Martinique peut être consulté ici https://martiniquegourmande.ca/etablissements/
Un concours en partenariat avec Air Canada, partenaire officiel du festival, offrira 2 billets d’avion au départ de Montréal vers Fort-de-France ainsi qu’un séjour de 7 nuits pour 2 personnes en formule demi-pension à l’Hôtel Bambou. D’une valeur de 4,500 $.
Aussi, les 16 et 17 septembre, au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal, le Marché Créole embarque le public pour 2 jours de festivités : animations pour enfants, ateliers culturels, cours de danse et surtout l’occasion rêvée pour déguster la délicieuse cuisine de 3 de nos Chefs : Clémence Bruère-Dawson, Luidgi Couteperoumal et Yadji Zami.
L'entrée est gratuite.
Dégustations de spécialités emblématiques concoctées par TROIS CHEFS RENOMMÉS DE L’ÎLE, kiosque « Accras en folie! », compétition amicale entre mixologues professionnels, près D’UNE VINGTAINE D’EXPOSANTS, des démonstrations de sculptures culinaires, tournoi de dominos, ateliers Maré tèt, ateliers culinaires pour les petits, initiation au zouk, démonstrations de danses Bèlè et Biguine, fête de clôture au rythme du carnaval martiniquais et bien d’autres surprises attendent les visiteurs.
C’est à l’initiative du Comité Martiniquais du Tourisme au Canada qu’a démarré en 2008 ce festival culinaire aux saveurs de soleil, avec la volonté de prolonger l’été dans l’assiette et dans les cœurs des Québécois (es) et pour leur donner un avant-goût de leurs prochaines vacances en Martinique. Cette année soulignera la 16e édition.
Sujets de cet article à explorer