Le secteur du voyage et du tourisme se réjouit des règles de vaccination pour les voyageurs

Image: (photo via gesrey / iStock / Getty Images Plus)
Image: (photo via gesrey / iStock / Getty Images Plus)
TravelPulse Staff
par TravelPulse Staff
Dernière mise à jour: 11:18 AM ET, Thu October 7, 2021

Le secteur du voyage et du tourisme se réjouit des règles de vaccination pour les voyageurs et encourage le gouvernement à éliminer les obstacles aux voyages au Canada.

La Table ronde canadienne du voyage et du tourisme se réjouit de la clarté accrue entourant la décision du gouvernement fédéral d'exiger que les voyageurs canadiens qui voyagent par train, par avion ou par bateau soient entièrement vaccinés.

Le gouvernement Trudeau a annoncé qu'à compter du 30 octobre 2021, les Canadiens devraient obligatoirement être vaccinés pour voyager en train ou en avion au Canada.

«L'annonce du gouvernement fédéral fait des voyages l'une des activités les plus sécuritaires au pays, a déclaré Beth Potter, présidente-directrice générale de l'Association de l'industrie touristique du Canada.

«Grâce à ces mesures, le secteur des transports devient l'un des seuls à exiger que les employés et les clients soient entièrement vaccinés. Depuis le début de la pandémie, les voyages sont injustement considérés comme dangereux et risqués. Cette annonce contribuera à accroître la confiance des passagers.

«Maintenant que le gouvernement du Canada a annoncé les détails concernant la vaccination obligatoire pour les voyageurs, la Table ronde lui demande de jouer un rôle actif pour assurer la mise en œuvre en temps opportun d'une preuve pancanadienne de vaccination qui permettrait l'harmonisation, l'efficacité et l'interopérabilité des programmes de certification des vaccins à l'échelle du pays», a-t-elle ajouté.

La pandémie de COVID-19 a causé des dommages importants et durables à l'industrie canadienne du voyage et du tourisme, dit la Table ronde.

«Malgré la réouverture graduelle, les petites entreprises d'un bout à l'autre du pays subissent les effets de la COVID-19, et bon nombre d'entre elles risquent de fermer définitivement. À cette fin, nous devons adopter de toute urgence des politiques et des lignes directrices sur les voyages qui tiennent compte de l'évolution du contexte afin d'appuyer la réouverture de l'économie du voyage du Canada.»

«Alors que nous entrons dans cette nouvelle phase de la pandémie, il devient rapidement évident que les voyages sont de nouveaux offerts aux personnes entièrement vaccinées, a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. Bien que les restrictions gouvernementales aient rendu possibles les voyages pour les voyageurs entièrement vaccinés, de nombreux obstacles empêchent encore la reprise économique de l'industrie. Par exemple, les voyages d'affaires sont une composante nécessaire de la croissance des petites entreprises et il a été très difficile d'en faire en raison des exigences actuelles en matière de déplacements», a ajouté M. Beatty.

La Table ronde demande au gouvernement fédéral de revoir les mesures désuètes en vigueur qui ont été mises en place avant que le Canada ne devienne le pays du G20 où la vaccination complète est la plus avancée. Ces mesures, comme le test de PCR avant le départ et les avertissements généraux qui incitent les Canadiens à ne pas voyager à l'étranger, continuent de nuire à de nombreuses entreprises du secteur canadien du voyage et du tourisme, dit l'organisme.

«La pandémie, notre statut de vaccination et les données scientifiques disponibles ont changé, tout comme nos interventions et nos mesures visant à assurer la sécurité des Canadiens tout en permettant aux entreprises de rouvrir leurs portes. Les recommandations formulées dans le rapport du Comité consultatif d'experts en matière de tests et de dépistage en lien avec la COVID-19 vont dans le même sens.

«La Table ronde est déterminée à maintenir son soutien continu aux campagnes de vaccination, et ses entreprises membres continuent d'investir massivement dans la relance sécuritaire de l'économie du tourisme et des voyages au Canada. Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de travailler avec le gouvernement fédéral en vue d'appuyer tous les efforts de réouverture.»

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.