Se réinventer en temps de pandémie: la conseillère Martine Fournier lance sa boutique en ligne

Image: Martine Fournier lance sa boutique en ligne (Courtoisie: Martine Fournier)
Image: Martine Fournier lance sa boutique en ligne (Courtoisie: Martine Fournier)
par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 4:21 PM ET, Tue June 1, 2021

La conseillère en voyages Martine Fournier a profité de la pandémie pour se réinventer et lancer un nouveau projet qui lui tient depuis longtemps à cœur : sa boutique en ligne d'accessoires de voyage, martinastravelshop.com/fr.

Vendant divers accessoires, tels que des sacs de plage, elle a commencé à commercialiser de nouveaux produits affichant son logo et vise éventuellement à lancer sa propre collection d'accessoires. Un projet qui vient de démarrer, mais qui risque d'aller loin, lorsque l'on prend connaissance de la détermination et de l'ambition qui animent la femme d'affaires. Nous nous sommes entretenus avec celle qui œuvre toujours à titre de conseillère en voyages pour Voyages Aqua Terra, pour en savoir plus sur son projet.

Q. Peux-tu nous parler de ton projet de boutique en ligne et comment cela a commencé?

R. Lors d'un cours de développement personnel, j'ai élaboré les projets que je désirais réaliser et celui-ci rejoint mon travail de conseillère en voyages que je pratique depuis 1998, ce qui me permet d'offrir à mes clients un «petit extra».

Q. Qu'est-ce qui t'a motivée à lancer une boutique en ligne d'accessoires de voyage?

R. Lors de mon premier voyage de deux semaines, j'ai dû payer 100 $ de plus, pour un surplus de poids dans mes bagages. J'aime l'organisation et je suis une adepte de gadgets de voyage, alors j'ai eu l'idée de lancer ma propre boutique avec des produits que je trouve pratiques pour mes propres voyages.

Q. Tu as profité de la pandémie pour t'instruire et suivre des cours d'entreprenariat qui t'ont incitée à te lancer?

R. Oui. Ce cours de développement personnel (entreprenariat avec https://www.proctorgallagherinstitute.com/) m'a incitée à apprendre sur moi-même et m'a appris à comment bien penser pour attirer les bonnes personnes, développer mon imagination et trouver des stratégies pour faire des actions productives.

Q. Quels sont les produits que tu vends et à qui s'adressent-ils?

R. Les principaux produits sont : sacs de plage, oreillers de voyage en mousse mémoire, cubes de rangement, étuis pour passeport et thermos breuvage avec température digitale. Tous mes produits peuvent intéresser les gens qui voyagent, que ce soit en camping, en tout inclus ou en voyage organisé.

Q. Éventuellement, tu désires lancer ta propre collection?

R. Oui, les mugs intelligents et un sac de plage seront bientôt disponibles avec mon logo et nous travaillons également sur d'autres produits.

Q. Quels sont les avantages d'acheter chez vous?

R. La livraison est gratuite; le service est personnalisé, car je suis toujours à l'affût des nouveautés dans le domaine du voyage. J'envoie des cartes postales de remerciement incitant les gens qui aiment les produits achetés à faire un commentaire sur la page Facebook de ma boutique ou sur Google.

Q. Parle-nous de ton projet d'élargir les produits avec logo aux agences de voyages.

R. Je prévois éventuellement ajouter un onglet «AGENTS» à ma boutique, pour offrir des gammes de produits aux agents, par exemple des crayons, des étiquettes pour les valises et des étuis de passeport. Les agents pourraient se procurer ces produits avec leur logo en grosse quantité et les remettre à leurs clients. De cette manière, les clients se retrouveraient à transporter leur agent un peu partout avec eux dans leurs voyages via les produits. C'est une belle manière de leur faire de la publicité et une approche différente de la fameuse carte d'affaires.

Q. Éventuellement, tu vises aussi à permettre aux hôtels et aux petits «resorts» de vendre tes produits avec leur propre logo?

R. C'est un projet que je caresse pour la phase 3. L'idée est de créer un onglet «COMPAGNIE» qui pourrait apporter à ces petits hôtels un surplus financier, en leur proposant par exemple de mettre leur logo sur un sac de plage exclusif à leur chaîne hôtelière. Ils pourront soit le vendre dans leur boutique, soit le donner à un client qui achète une suite de luxe ou encore le donner aux conseillers en voyages qui font des «fam trips».

Q. Puisque tu es encore agente de voyages, comment la pandémie a-t-elle affecté ton travail au quotidien?

R. Même si la pandémie a ralenti les activités de voyage, j'en ai profité pour démarrer ma boutique et faire des ventes à des clients d'autres pays qui ont continué de voyager et qui avaient moins de restrictions. En même temps, étant proche aidante pour mes parents, ce ralentissement m'a permis d'être plus présente pour eux.

Q. Comment entrevois-tu le futur de la profession; crois-tu que les agents de voyages sont là pour rester?

R. J'entrevois l'avenir positivement, car tous les webinaires et «fam tours» qui nous sont offerts nous permettent d'être en contact avec les nouveautés, d'enrichir nos connaissances et de s'entraider avec nos expériences respectives. Cela nous permettra de mieux servir notre clientèle.

Q. As-tu bon espoir que les voyages reprendront sous peu?

R. Watch out ! je crois que 2022 et 2023 seront des années records dans le domaine du voyage!

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Pour en savoir plus sur la boutique de Martine (et pour l'encourager!) :

https://martinastravelshop.com/fr

https://www.facebook.com/Martinastravelshop

https://www.instagram.com/martinastravelshop/

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