Expedia a publié hier son septième rapport annuel en collaboration avec l'Airlines Reporting Corporation (ARC), et y présente différentes astuces de voyage, notamment la période idéale pour réserver des billets d'avion et pour voyager, ainsi que d'autres conseils qui aideront les voyageurs à prendre des décisions éclairées quant à la réservation d'un voyage pour 2022.
Après 18 mois, les voyageurs canadiens reprennent tranquillement une vie normale, indique le rapport. Ils ont hâte de recommencer à explorer le monde et à se nourrir des expériences enrichissantes inhérentes au voyage. Puisqu'un Québécois sur quatre cherche des façons d'économiser et que 41 % d'entre eux acceptent de faire preuve de flexibilité pour y arriver, Expedia et l'ARC ont joint leurs efforts dans le but de livrer un guide rassemblant des conseils de voyage indispensables.
Astuces de réservation de vols pour 2022
Selon des données recueillies par l'ARC, les prix moyens des billets au début de 2021 étaient plus élevés que durant les années précédentes. Toutefois, une diminution a été enregistrée en avril. Les prix moyens des billets pour les vols intérieurs et internationaux ont depuis augmenté de façon constante, mais ils restent néanmoins environ 25 % plus bas qu'en 20191.
Période idéale pour réserver
Les prix des vols intérieurs commencent habituellement à augmenter 35 jours avant la date du départ, alors que ceux des vols internationaux commencent à augmenter 28 jours avant. Il est donc idéal de réserver 28 à 49 jours à l'avance pour les vols intérieurs et 3 à 4 mois à l'avance pour les vols internationaux afin d'obtenir les prix les plus bas.
Jour idéal de la semaine pour réserver
Le jour idéal pour réserver un vol intérieur est le dimanche, alors qu'il faut éviter le vendredi. Grâce à cette stratégie, les voyageurs peuvent réaliser des économies d'environ 15 % pour les vols intérieurs, et de près de 10 % pour les vols internationaux.
Jour idéal de la semaine pour partir en voyage
Le jour idéal de la semaine pour partir en voyage au pays est le vendredi; les voyageurs peuvent alors réaliser des économies d'environ 25 %, ce qui n'est pas le cas le lundi
Pour ce qui est des voyages à l'étranger, il est préférable de choisir un vol qui part le samedi plutôt que le mardi pour économiser près de 10 %.
Mois idéal pour voyager
Les voyageurs qui planifient leurs voyages de 2022 peuvent également réaliser des économies importantes en faisant preuve de flexibilité, et en optant pour un mois avantageux.
Janvier est le mois idéal pour partir, contrairement à décembre. En optant pour cette période, les voyageurs peuvent réaliser des économies d'environ 15 % pour les vols intérieurs, et de près de 30 % pour les vols internationaux.
Conseil pour économiser sur l'hébergement en 2022
Bien que les tarifs pour l'hébergement au pays aient chuté en 2020, ils ont augmenté graduellement au cours la dernière année. Toutefois, en raison de la forte demande liée aux voyages nationaux, les prix sont encore légèrement plus élevés qu'en 20197.
Selon les données recueillies par Expedia, les Canadiens et les Canadiennes continuent de planifier leurs escapades futures. Voici donc quelques conseils bien simples pour réaliser des économies sur l'hébergement :
Jour idéal de la semaine pour réserver
Pour les voyages à l'intérieur du pays, c'est le mardi que le tarif d'hébergement quotidien moyen tend à être au plus bas. Les voyageurs peuvent alors économiser près de 10 % comparativement à un séjour réservé le vendredi, lorsque les prix sont les plus élevés.
Pour les voyages à l'étranger, réserver le mardi plutôt que le jeudi permet d'économiser environ 10 %.
Jour idéal de la semaine pour un séjour
Il est recommandé de choisir le mardi comme journée d'arrivée pour un séjour au pays; les voyageurs peuvent ainsi économiser près de 10 %, comparativement à un séjour qui commence le vendredi.
S'ils voyagent à l'étranger, en optant pour un séjour qui commence le mardi plutôt que le jeudi, les voyageurs peuvent économiser environ 10 %.
La location de voitures
Faire une escapade routière et partir à la découverte d'endroits près de sa région, tout comme s'aventurer hors des sentiers battus dans de nouvelles destinations, sont des tendances qui ont gagné en popularité depuis le début de la pandémie. Les voyageurs continuent de planifier des escapades routières, et les données recueillies par Expedia révèlent que le jeudi est le jour de la semaine idéal pour réserver une voiture de location dans le cadre d'un voyage au pays. Pour les voyageurs qui explorent les possibilités d'un voyage à l'étranger, c'est le vendredi que les prix des voitures de location sont les plus abordables. D'autre part, le tarif d'une location qui commence le lundi est souvent particulièrement avantageux pour les réservations à l'échelle nationale, alors que le samedi est plus favorable pour celles à l'international.
La flexibilité est de rigueur
Puisque le facteur d'imprévisibilité associé à la pandémie est encore présent, la flexibilité demeure une priorité pour les voyageurs. Moyennant un supplément d'un peu plus de 30 %, il est possible de réserver un tarif d'hébergement remboursable à titre de précaution dans l'éventualité où les plans doivent être modifiés ou annulés, ce qui procure une certaine tranquillité d'esprit.
Les forfaits, une façon d'économiser
Sur le site d'Expedia, les voyageurs peuvent profiter de réductions supplémentaires simplement en réservant leur vol et leur hôtel ensemble, plutôt que de les réserver séparément. En moyenne, les Canadiens et les Canadiennes peuvent économiser environ 10 % en regroupant leurs réservations de vol et d'hôtel en une seule transaction.
Sujets de cet article à explorer