Le CTO souligne la journée mondiale du tourisme le 27 septembre

Image: Curaçao is one of 18 CTO-member countries featured as part of a new Airbnb marketing initiative. (Photo by Brian Major)
Image: Curaçao is one of 18 CTO-member countries featured as part of a new Airbnb marketing initiative. (Photo by Brian Major)
TravelPulse Staff
par TravelPulse Staff
Dernière mise à jour: 6:44 PM ET, Sun September 26, 2021

Le (CTO), l'agence de développement touristique des Caraïbes, se joint à la communauté mondiale pour célébrer la Journée mondiale du tourisme 2021 le 27 septembre sous le thème, "tourisme pour une croissance inclusive" et en profite pour lancer un message d'espoir.

À l'occasion de cette journée, le CTO et une douzaine de partenaires régionaux et internationaux collaboreront à un événement virtuel visant à mettre en évidence et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés pour forger un secteur du tourisme durable et à identifier les opportunités de construire un environnement plus inclusif, durable et intelligent.

C'est un signe clair de l'importance que nous accordons tous à la collaboration et à l'inclusion, un élément clé de l'objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU) #17, « Partenariats pour les objectifs », qui met l'accent sur les partenariats inclusifs aux niveaux mondial, régional, national et local et des objectifs partagés plaçant les gens et la planète au coeur du développement.

La Journée mondiale du tourisme est également célébrée à un moment où le secteur touristique de la région commence à émerger de l'impact prolongé de la COVID-19. Certains des pays membres du CTO ont signalé des arrivées record de séjours au cours des mois de juillet et août, tandis que d'autres démontrent que leur nombre d'arrivées va dans la bonne direction et approchent même des niveaux de 2019. Nous devons toujours être conscients des défis et des obstacles potentiels alors que nous passons à un état d'esprit de reprise, mais ce sont des signes encourageants que le travail acharné des pays pour s'adapter à l'environnement changeant de la pandémie commence à porter ses fruits. Nos progrès au milieu des défis donnent de l'espoir aux millions de ressortissants caribéens qui dépendent du tourisme pour vivre, directement ou indirectement.

Le CTO a reconnu que pour atteindre ces objectifs, il est impératif de forger des alliances et des partenariats avec des organisations et des institutions qui jouent un rôle significatif en contribuant au développement social et économique de la région. Un de ces exemples est la collaboration avec le Fonds de partenariat pour les Caraïbes Compete (CCPF) qui finance des projets pilotes de tourisme communautaire dans les zones rurales et indigènes de trois pays des Caraïbes.

«En offrant de telles opportunités aux groupes vulnérables, nous renforçons la capacité des peuples des Caraïbes à jouer un rôle de premier plan dans leur propre développement. Nous démontrons également qu'en plus d'être une source principale de revenus économiques pour les Caraïbes, le tourisme peut être inclusif et, par extension, promouvoir la croissance dans toutes les communautés, Neil Walters, Secrétaire général, CTO.»

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.