Le ministre du Tourisme de la Jamaïque, Edmund Bartlett, a exprimé son optimisme quant aux perspectives de croissance du tourisme, soulignant que cette saison hivernale est la meilleure que la Jamaïque ait jamais connue", ajoutant que l'industrie du tourisme est sur la bonne voie pour "poursuivre le boom en cours".
Il a déclaré que pour la période de janvier à mars 2023, la Jamaïque a accueilli 1,18 million de visiteurs. Cela représente une croissance de 94,4% par rapport à la même période en 2022. Cela représente des revenus de 1,15 milliard de dollars US, soit 46,4% de plus que les 786,8 millions de dollars générés pour la même période en 2022.
En examinant les performances du secteur du tourisme lors de l'ouverture du débat sectoriel au Parlement hier, le ministre Bartlett a noté que les arrivées pour 2022 étaient en hausse de 117 % et les revenus de 71,4 % par rapport à 2021.
La Jamaïque a accueilli 3,3 millions de visiteurs et a gagné environ 3,7 milliards de dollars en 2022. Les projections pour 2024 sont de 4,1 milliards de dollars de revenus.
Il a déclaré que "s'il y a une industrie qui a le potentiel de transformer notre nation, nos communautés et la vie et les moyens de subsistance du peuple jamaïcain pour le mieux, c'est bien le tourisme", ajoutant que le produit intérieur brut (PIB) réel pour l'économie devrait "croître dans une fourchette de 3,0 % à 5,0 % de janvier à mars 2023 par rapport à janvier-mars 2022".
Cette croissance devrait s'expliquer par les bonnes performances de l'industrie hôtelière, de l'industrie de la restauration et de l'industrie minière.
Le ministre Bartlett a mis en évidence le fait que durant l'exercice 2023/24, la croissance du PIB devrait être favorisée par une augmentation du nombre d'escales, laquelle est elle-même stimulée par une augmentation de la capacité hôtelière ainsi que par des efforts de marketing soutenus.
Sujets de cet article à explorer