par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 10:36 AM ET, Fri November 26, 2021
Pour faciliter et accélérer l'enregistrement dans les aéroports cubains, le ministère des Transports de Cuba ainsi que le ministère du Tourisme ont mis en place un nouveau formulaire électronique afin de permettre aux voyageurs de fournir leurs informations à l'avance, avant d'entrer et de quitter l'île.
Les voyageurs peuvent se rendre à l'adresse : https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu/ afin d'accéder à ce nouveau formulaire.
Auparavant, les clients recevaient et devaient remplir ce formulaire à bord de leur avion, mais à compter du 1er janvier 2022, les copies papier des documents suivants ne seront plus disponibles, a indiqué l'Office du tourisme de la destination au Canada :
-Carte internationale d'embarquement et de débarquement
-Formulaire de déclaration de douane
-Affidavit de santé du voyageur
Ces changements ont été mis en place afin de faciliter et d'agrémenter l'expérience des voyageurs qui se rendent à Cuba.
Comment ça fonctionne
Les voyageurs doivent fournir leurs informations en ligne, dans les 72 heures précédant leur départ pour Cuba. Une fois qu'ils auront entré les informations, ils recevront un code QR par e-mail. Ils devront par la suite montrer une version électronique ou imprimée du code QR aux autorités cubaines à leur arrivée.
«Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un moyen d'améliorer l'expérience des voyageurs à l'aéroport et d'accélérer les procédures aux différents points d'entrée», a déclaré Lessner Gonez, directeur de l'Office du tourisme de Cuba au Canada.
Rappelons que Cuba a assoupli ses conditions d'entrée depuis le 15 novembre dernier et a supprimé la quarantaine et le test PCR à l'arrivée pour les voyageurs vaccinés.
Désormais, les voyageurs entrant doivent présenter leur passeport valide, leur carte de touriste (incluse), leur assurance médicale Covid-19 et une preuve qu'ils sont entièrement vaccinés (tous les vaccins et doses mixtes approuvés par Santé Canada sont acceptés).
S'ils ne sont pas vaccinés, les visiteurs doivent soumettre un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant l'entrée ; les enfants de 12 ans et moins sont dispensés de l'obligation de présenter un certificat de vaccination ou un test PCR.
Sujets de cet article à explorer