Air Transat organisait, le 24 octobre, un événement VIP à son bureau-chef de Montréal, tout près de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Au programme: rencontre avec les principaux membres de l'équipe basée au Québec, visite du hangar et projections sur l'avenir.
Une cinquantaine de partenaires et de médias tirés sur le volet étaient conviés au 5959 boulevard Côte-Vertu à Ville-Saint-Laurent, à quelques minutes de YUL, pour un événement VIP qui a permis de faire visiter le hangar et surtout, le nouvel appareil de Transat, le Airbus Neo 321 (le transporteur en possède actuellement 12, avec une option de 15) en exclusivité.
En petits groupes de douze, les visites ont permis d'en apprendre plus sur les méthodes d'Air Transat, les appareils, l'équipe de maintenance et son capitaine, Martin Allard qui veille à l'équipe mécanique depuis maintenant 28 ans, et une visite guidée du Neo 321, appareil monocouloir qui peut transporter 199 passagers, voler jusqu'à 18 heures par jour et qui ne consomme que 90 kg d'essence par minutes de vol. "C'est un appareil pratique, écologique, ergonomique que nous aimons beaucoup, a expliqué Benoit Breton, de l'équipe commerciale, qui veillait aux visites.."
Ensuite, Julie Sareault et Joseph Adamo ont pris la parole, pour présenter leurs équipes et parler de l'avenir d'Air Transat.
"La relève était prête, a lancé d'emblée Joseph Adamo, chef de la direction des ventes et du marketing, on voit ici Jhadyd (Gonzalez) qui a récemment succédé à Julie (Sareault), qui elle a pris le poste de Karine (Gagnon) qui a pris la relève de Louise (Fecteau). Notre équipe représente la relève d'Air Transat, et, maintenant que la reprise est bien entamée, nous sommes prêts avec une équipe forte."
Après une période d'incertitude marquée par l'offre d'achat d'Air Canada (mai 2019) et la pandémie (mars 2020), Air Transat croit aujourd'hui pouvoir atteindre les niveaux de 2019 d'ici la fin 2023.
"Nous allons offrir une capacité similaire à 2019, mais nous avons aussi décider de faire de choix. Nous allons nous concentrer sur l'est du Canada et sur notre rôle de transporteur, et de tour opérateur, bref ce que nous savons faire et pourquoi nous sommes reconnus depuis des années!"
Air Transat a donc laissé tomber l'ouest canadien pour prioriser une plus grande fréquence dans l'est (Toronto, Montréal, Québec), proposer une offre plus abondante et fréquente, et bonifier l'offre Sud et États-Unis.
"Nos récents partenariats avec Porter et Westjet sont le premier pas vers un plus vaste réseau de destinations aux à travers les États-Unis pour nos clients, par exemple, un voyageur peut partir d'Halifax avec Porter et se rendre en Europe avec nous, pour le moment, mais notre objectif est bien sûr d'élargir notre réseau et d'augmenter la fréquence."
Air Transat souhaite aussi augmenter l'utilisation actuelle de ses appareils et d'augmenter les heures de vol pour chaque avion, d'ici 2026.
"Le voyage devrait bien s'en sortir, et notre nouvelle campagne marketing "Le voyage nous transporte" est sortie au moment même où on levait les mesures aux frontières, pour nous c'est bon signe, c'est le signe qu'on est dans la bonne voie, la voie de la reprise... a conclut M. Adamo".
Sujets de cet article à explorer